Burkina Faso: journée de mobilisation

580

La journée de mardi risque d’être tendue. Des affrontements ont éclaté le matin entre forces de l’ordre et manifestants à Ougadougou.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes, alors que les manifestants bloquaient l’une des routes principales de la capitale.

Ouagadougou ressemble à une ville fantôme ce matin, la plupart des magasins, comme les écoles et les universités, sont fermés.

L’opposition a appelé à une grande marche nationale pour dénoncer un “coup d’état constitutionnel”, c’est à dire la volonté du chef de l’état de modifier la Constitution qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat en 2015.

C’est jeudi que le parlement doit voter le projet de loi visant à réviser l’article 37 de la Constitution.

Si la loi est adoptée, un référendum sur la Constitution sera organisé.

Si la loi est votée avec plus de deux tiers des voix, la modification de la Constitution sera directement adoptée, sans passer par le référendum.

L’opposition et la société civile entendent faire pression dans la rue sur les parlementaires, pour qu’ils n’adoptent pas la loi.

C’est donc ce mardi une “journée nationale de protestation” à laquelle ils ont appelé.

Les syndicats ont appelé de leur côté à une grève générale mercredi, tandis que le pouvoir a fermé les établissements scolaires et les universités pour toute la semaine.

Lundi, des centaines de femmes ont défilé en agitant des spatules, un symbole de défiance à l’égard du président Compaoré.

BBC afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.