Blocage politique en Guinée: l’opposition interpelle les institutions républicaines

218

Conakry- Face au blocage dans l’application des accords politiques du 03 juillet 2013, l’opposition n’entend pas baisser les bras. Après un premier courrier adressé au chef du gouvernement, elle a décidé ce samedi de renouveler non seulement le courrier mais aussi d’interpeller les instituions républicaines et les médiateurs dans la crise guinéenne, a appris sur place Afrinews.org

Voici un extrait du compte rendu de cette plénière de l’opposition avec le porte parole, Aboubacar Sylla:

‘’Nous avons eu dans un premier temps à discuter du projet de charte que nous avons élaboré en quelques sortes les relations entre les partis politiques de l’opposition parlementaire comme extra-parlementaire.

Nous avons eu comme deuxième point de l’ordre du jour, le silence observé par le gouvernement par rapport au courrier qu’on a adressé au premier ministre il y a deux semaines. Un courrier dans lequel nous demandions la mise en place d’un cadre de concertation avec l’opposition pour passer en revue l’accord politique inter-guinéen du 03 juillet 2013 et envisager éventuellement la levée des obstacles qui s’opposent à sa mise en œuvre totale.

Il se trouve que nous avons décidé dans un premier temps de rappeler par un autre courrier le Premier ministre et de saisir les représentants de la communauté internationale qui ont été témoins de ce dialogue et qui ont paraphé l’accord politique. Et d’adresser aussi un courrier aux institutions républicaines. Nous avons décidé de soutenir notre projet de résolution que nous avions proposé à l’assemblée nationale. Et nous espérons qu’elle va demander à toutes les parties prenantes afin qu’ils acceptent effectivement d’appliquer les engagements auxquels ils ont librement souscrits dans le cadre de l’accord politique.

Nous avons également décidé de saisir les médiateurs tant nationaux qu’internationaux qui ont accompagné notre dialogue. Et nous allons faire en sorte que l’opinion nationale et internationale soit davantage informée à travers une communication adéquate sur les tenants et les aboutissants de ce dialogue, et du contenu des accords et du refus manifeste du gouvernement non seulement d’appliquer les accords mais aussi de mettre un cadre de dialogue qui pourrait permettre de continuer à apaiser la vie politique et mettre la Guinée à l’abri des tensions ou des violences politiques graves à ces moments d’incertitude.

Nous avons échangé des informations sur l’assemblée nationale parce que nous voulons être le même trait d’union entre le parlement et l’opposition extraparlementaire pour faire en sorte que toute l’opposition républicaine soit au fait de l’évolution de la situation politique, économique et sociale du pays’’.

Propos recueillis par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.