Alpha Condé: ‘’ sans l’accompagnement des Américains, nous n’aurions pas pu récupérer le Simandou 1 et 2’’

931

Conakry- le président Alpha Condé s’adressant à la presse locale ce lundi est revenu sur les rencontres qu’il a eu à Washington avec des hommes d’affaires et certains miniers à la suite du sommet Etats-Unis-Afrique tenu du 05 au 06 août à l’invitation du président Barack Obama, a constaté Afrinews.org.

En marge du sommet, le président Alpha Condé dit avoir rencontré plusieurs investisseurs: ‘’Nous avons eu un déjeuné d’affaire, le premier à la chambre de commerce autour de rio tinto, nous avons eu à discuter sur le cadre d’investissement et la politique minière que nous avons adoptée. La deuxième rencontre c’était avec Alcoa et certains hommes d’affaires. Ce qui est très important c’est la politique minière de la guinée’’ a-t-il rappelé.

Parlant du bras de fer entre son gouvernement et le milliardaire franco-israélien Benny Steinmetz même s’il ne l’a pas nommé, Alpha condé salue l’appui dont il a bénéficié des Etats Unis dans ce combat pour la récupération des blocs 1 et 2 du Simandou:

‘’ J’ai eu à remercier le président Obama pour l’accompagnement que les Etats Unis nous ont fait avec l’Angleterre et la Chine. La Guinée est un pays qui n’a pas de moyens, nous avons à faire avec des gens qui ont beaucoup d’argent. Ils sont capables de payer les plus grands cabinets et les plus grandes banques d’affaires et maitriser les plus grandes sociétés de communication, corrompre les hommes politiques, etc… Donc sans l’accompagnement des Américains et de la chine, nous n’aurions pas pu faire face à ces sociétés et récupérer le simandou 1 et 2’’.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.