Alpha condé à ses opposants: ‘’Ils nous diront la vérité pourquoi la Guinée est tombée’’’

273

Conakry- le président Alpha condé s’est exprimé ce samedi au siège de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc en ciel) sur la gestion de ses opposants. Dans sa logique de rejeter l’échec de sa gouvernance sur les autres. Pour lui, Cellou Dalein et autres doivent s’expliquer sur leur gestion antérieure, a appris Afrinews.org

Voici quelques extraits de son discours:

Alpha condé parle du Général Lansana Conté (ancien chef de l’Etat, décédé en décembre 2008):

‘’Ils nous diront la vérité pourquoi la Guinée est tombée ‘ Le général Lansana Conté était militaire, il ne savait rien et il a dit deux choses. Il a dit qu’ils sont venus au pouvoir, qu’ils sont pauvres et quand nous les voyons avec de belles voitures ou avec des belles maisons, de comprendre qu’ils les ont volées.
La deuxième chose, il a dit je cite moi je ne connais rien, si c’est bon pour le pays ne le faites pas. Donc, pourquoi le pays est à terre ‘ Il faut qu’on se dise la vérité’’.

Alpha condé s’en prend à son principal opposant:

‘’Cellou a été ministre des transports, le train marchait, Conakry-Kankan, Air Guinée aussi et on avait des bateaux. Où sont-ils partis ‘ Je rappelle, qu’en Afrique de l’Ouest, les blancs ont construit trois chemins de fer. Abidjan-Ouagadougou, Dakar-Bamako environ 1200 km et Conakry Kankan 622 km. Aujourd’hui, Abidjan-Ouagadougou marche, Dakar-Bamako également aussi. Pourquoi Conakry-Kankan 622 km qui est une plus petite distance ne marche pas. Non seulement le train ne marche plus, mais les rails ont été aussi vendus.

Je prends les routes, la Guinée a signé des contrats pour quatre couches, au lieu de quatre couches, ils ont fait deux couches. Pourtant, dans un pays où il pleut beaucoup si vous faites une route à deux couches, c’est vouer à l’échec. Encore, on se demande où est parti l’argent. Il faut que la population sache qui a fait quoi dans ce pays’’.

le chef de l’Etat parle des secteurs d’eau et d’électricité:

‘’Comme nous avons un parlement, il faut qu’il ait le débat sur le bilan de chacun. S’ils ont envoyé le courant, où il est parti ‘ Il faut qu’on se dise la vérité sur le problème d’eau et le courant en Guinée.

Quand j’étais nouvellement venu au pouvoir, je pensais que c’était une affaire de centrale, j’ai acheté une centrale thermique de 100 mégawatts. Mais quand il y’a une centrale, il faut que le courant soit conduit et si les conduites sont vétustes, il faut qu’elles soient remplacées. Pour tout cela, il faut qu’ils nous disent pourquoi on n’a pas investi depuis cinquante ans. Cette situation est valable pour l’eau’’

Nous y reviendrons.

Youssouf keita pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.