Afrique du Sud: un nouveau président à la tête de l’État

1185

Il s’appelle Cyril Ramaphosa et occupait jusque-là le poste de vice-président de l’ANC, parti de Nelson Mandela. C’est lui qui sans surprise succède au président Jacob Zuma poussé à la démission. Il a été investi président de l’Afrique du sud ce jeudi.

Dans son discours de circonstance Cyril Ramaphosa a promis de se rendre de temps à autre au parlement répondre aux questions des élus
Il est l’un de ceux au sein de l’ANC à avoir obligé Zuma à céder la place présidentielle. C’était prévisible que Cyril Ramaphosa soit le nouvel homme fort du pays au cas où le désormais président démissionnaire craquait à la pression de son parti politique. Entre le depart de Jacob Zuma et son remplacement tout s’est passé très vite. Cyril Ramaphosa prend la commande du pays juste au lendemain de ce départ.

Pendant son allocution circonstancielle il s’est montré rassembleur et soucieux de la situation économique difficile dans laquelle se trouve actuellement l’Afrique du sud. Il a dit être au courant des défis qui l’attendent et promis également de les relever. Autre promesse faite a été celle de faire face aux questions des députés à chaque fois que le besoin se présentera.

C’est la deuxième fois consécutive qu’un président issu de l’ANC est poussé à la démission avant la fin de son mandat. Les causes demeurent les mêmes. Ce sont des accusations de malversation et de corruption.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.