Arrêté à domicile dans la soirée du 07 novemɓre 2023, l’opposant Mamadou Lamarana Diallo a fait un mois de detention dans un entrepôt au camp militaire Alpha Yaya Diallo, situé dans la commune de Matoto. Sorti de prison sous condition de quitter la Guinée. Il raconte sa mesaventure au micro de notre reporter
” Des militaires encagoulés ont defoncé les portes et entrer à l’interieur de notre domicile. Ce moment fut le plus dure de nôtre vie. Ils m’ont torturé, puis frapper ma mère et ma petite soeur. Après que ma mère ait voulu protéger ma petite sœur Oumou Khairy Diallo, un des militaires a tiré en l’air. C’est ainsi qu’un autre militaire a frappé ma petite soeur avec son fusil, elle est tombée et s’est évanouie. En essayant de la tenir, j’ai reçu un coup de main de la part des militaires, je suis tombé, les militaires m’ont pris pour me déposer menotté dans leur pickup. Ma petite sœur fut violée par ces militaires. J’entendais ses cris de là oú j’étais menotté et gardé par deux militaires tous cagoulés. D’autres militaires faisaient face aux jeunes du quartier qui essayaient de les chasser du quartier. Un camarade du quartier Yero Diallo fut tué par balles. Ils m’ont amené avec d’autres jeunes qu’ils ont injustement arrêtés.
On nous a amenés dans un entrepôt au camp Alpha Yaya Diallo où nous avons été séquestrés et torturés pendant un mois.
Un jour Pendant qu’on nous faisait balayer, j’ai pu parler avec un des militaires qui nous surveillait après avoir tombé sur une promesse d’argent venant de ma famille, il m’a permis d’utiliser son téléphone au toilette. J’ai appelé mon grand frère Ibrahima Oumar Diallo qui, une fois ma entendu et reconnu, a commencé à pleurer. En pleurant il m’a dit que notre petite sœur Oumou Khairy Diallo est morte suite au viol qu’elle avait subi deux jours après et que notre mère inconsciente depuis était sous traitement chez un guérisseur traditionnel. Depuis ce jour, j’ai perdu une partie de ma vie et je n’arrive pas à dormir. je suis traumatisé par ce qui est arrivé á ma famille“, explique avec des larmes.
Poursuivant, il affirme être libéré après que son grand frère ait signé l’engagement de le faire quitter la Guinée.
Youssouf Keita