Le 22 Mars 2020, la population Guinéenne était invitée aux urnes afin de voter pour leurs députés et changer la constitution de 2010, supposée être obsolète. Une élection boycottée par plusieurs formations politiques de l’opposition. C’est le cas du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs qui dénonce une assemblée monocolore au service du parti au pouvoir.
Une année après ce double scrutin, le président du PCDIC, Hamidou Barry fustige la neuvième législature au solde du parti présidentiel “Le 22 mars 2020, on a eu à nous imposer un changement constitutionnel sans la volonté du peuple. On a profité pour imposer une assemblée monocolore. Parceque figurer vous aujourd’hui, il n’y a pas de débat. C’est seulement les lois que le RPG soumet qui sont votées“, déclare t-il à l’entame de l’entretien.
Pour cet opposant au régime Condé, la démocratie Guinéenne est au reculons “On a pas accordé notre crédit à M. Alpha condé en 2010, pour nous donner une telle démocratie. Si les Guinéens étaient conscients que M.Alpha condé se serait comporté de la sorte, je pense qu’il ne sérait pas devenu président de la République“, estime-t-il.
Concernant la sortie du premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana qui annonçait que les prochains mois seront “durs”, ce membre de l’ANAD, évoque que Kassory se contredit “Il est entrain de marcher à l’envers. Parce que c’est lui qui avait dit la prospérité partagée. Aujourd’Hui, c’est, celui-là qui dit au peuple de se battre pour accepter une souffrance dans les mois à avenir”, dénonce-t-il.
Pour une sortie de crise, le patron du PCDIC, invite le peuple à ne pas se plier “c’est pour cela que nous demandons au peuple de Guinée de refuser de se soumettre à des décisions illégales“.
La population Guinéenne pourra-t-elle s’en sortir quand on sait que la crise sanitaire et économique sevissent toujours?
Attendons de voir!!
Jacques kamano