C’est ce mercredi que la coalition pour la paix, la démocratie et le développement (CPD) a lancé ses activités à Conakry. Au cours d’un point de presse organisé à cet effet au quartier Bantounka1, les membres de cette plate-forme ont livré un message de paix aux 12 candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre, à t-on constaté sur place.
Dès l’entame, le président de la CPD, Elhadj Mamadou Falilou Bah a expliqué les motifs qui ont conduits à la création de sa coalition: “En suivant attentivement le déroulement de la campagne électorale, il est à regretter que les positions tranchées entre certains candidats, surtout entre ceux de la mouvance et de l’opposition, risquent fort de créer une situation d’instabilité et de désordre dans notre pays, même après les opérations électorales. C’est la raison pour laquelle les membres de la présente coalition se sont résolument engagés à sauvegarder la paix et la démocratie pour le développement de la Guinée. “
Pour ce diplomate chevronné, c’est par le dialogue et la concertation que des solutions idoines et durables peuvent-être trouvées pour la stabilité et la cohésion nationale. C’est pourquoi dit-il, la CPD exhorte les 12 candidats à “œuvrer inlassablement pour la sensibilisation de nos compatriotes autour de vos projets de société devant être axés sur le patriotisme, l’unité et la cohésion nationale“.
Aux forces de défense et de sécurité, la CPD leur demande d’agir avec talent et professionnalisme dans l’exercice de tout maintien d’ordre en cas d’émeutes, sans parti pris.
La coalition pour la paix, la démocratie et le développement est un ensemble composé d’ONG agréés, d’associations, de mouvement et de personnes ressources. Elle entend mener des actions de formation, sensibilisation et de plaidoyer autour des questions de paix, de démocratie et de développement.
Abdoulaye Maci Bah
+224 622449966