Alternance en Guinée: Washington inflige un véritable camouflet à Alpha Condé

1284

Vendredi dernier, alors qu’il y effectuait une visite, les Etats-Unis ont encouragé le président guinéen à respecter la règle en matière de passations de pouvoir, le dirigeant voulant jouer avec la limitation des mandats pour rester en poste.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a évoqué les élections en Guinée en 2020, qui ont déjà déclenché des tensions dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, lors de sa rencontre à Washington avec le président Alpha Condé.

Pompeo “a exprimé le ferme soutien des Etats-Unis à des transitions de pouvoir régulières et démocratiques, qui donnent plus de responsabilité, des institutions plus fortes et moins de corruption”, a déclaré la porte-parole du département d’Etat Morgan Ortagus.

Elle a ajouté que les entreprises américaines recherchaient un climat qui limite la corruption.

Conde, âgé de 81 ans, était un opposant de longue date qui est devenu le premier président élu de la Guinée en 2010 avec la promesse de lutter contre la corruption. Il a été réélu en 2015.

Mais Condé a depuis lors mis en doute la pertinence d’une restriction à deux termes. Il a été pris pour cible par les forces de sécurité qui ont eu recours à une force meurtrière contre des manifestants, qui craignent que Condé modifie la constitution.

Les États-Unis ont également signé avec la Guinée un accord “ciel ouvert” qui autorisera des vols sans restriction entre les pays.

Alors que les compagnies aériennes américaines n’effectuent que peu de vols directs vers l’Afrique, le département d’Etat a déclaré que l’accord témoignait de la volonté de Washington de libéraliser le marché de l’aviation internationale.

Daily Mail traduit par AFP News Agency




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.