C’est ce vendredi 19 octobre 2018 que la nouvelle victime de meurtre par balle sur une partie de la route le prince a été enterrée au cimetière de Bambeto. Cellou Dalein Diallo et certains de ses paires de l’opposition républicaine ainsi qu’une immense foule de partisans ont pris part à l’inhumation. Avant le départ pour le cimetière, le président de l’UFDG s’est indigné de nouveau de la récurrence des tueries dans les manifestations de rue.
Aux regards de l’opposition républicaine, Ibrahima Bah est la 96ème personne assassinée à l’occasion d’un affrontement entre forces de l’ordre et manifestants sur la route le prince depuis que le régime actuel est en place. Selon Cellou Dalein Diallo, les meurtres sont cautionnés par les autorités, évoquant comme motif le non aboutissement des enquêtes et l’impunité à l’endroit des auteurs: « Comme vous le savez, l’impunité encourage le récidiviste. La première victime du régime d’Alpha Condé était Diakariao ici même à Bambeto. Il n’était pas loin de ma voiture lorsqu’un policier a tiré sur lui. Aucune enquête. Ses parents ont déposé une plainte, il n’y a jamais eu de suite.»
Malgré les assassinats à répétition qui surviennent dans les manifestations de rue, l’opposition ne compte pas renoncer à cette forme de lutte contre le pouvoir. D’ailleurs son chef de file a rassuré que la marche pacifique annoncée pour mardi aura lieu.
« C’est à Alpha Condé de savoir si les policiers reçoivent l’ordre d’encadrer ou de réprimer la manifestation. Nous, nous exerçons un droit constitutionnel », a-t-il ajouté.
Sur les lieux une tension régnait. La circulation était complètement à l’arrêt durant la prière funèbre et l’enterrement.
Oury Nombokelen Bah