Guinée-Centrafrique: constat sur des pratiques inciviques qui ont prévalu dans le stade

2455

Ce dimanche la Guinée affrontait à domicile la Centrafrique au compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2019 au caméroun. Score final, 1-0 en faveur des guinéens. Du coût la joie a été sans surprise tant au stade qu’aux alentours. Dans cette célébration de joie des comportements assez déplorables ont été enrgistrés avec pour auteurs un certain nombre d’individus. A titre d’exemple, le jet d’urine par ces derniers sur des supporters. Un acte qu’ils faisaient exprèssement. Plusieurs personnes se sont finalement retrouvées en partie mouillées par cette impureté qui était lancée d’un peu partout.

Comme pour prouver qu’on renonce jamais à une vieille habitude, des individus ont encore fait parler d’eux au stade du 28 septembre. Il s’agit de ceux qui urinaient dans des plastiques puis les jetaient où bon leur semblait. C’est une pratique devenue courante à l’occasion des matchs de grande envergure.

Pour une énième fois le stade a fait l’objet de différents agissements choquants. Au delà des tas d’urine qui étaient déversés ça et là sur des supporters, des jeunes escaladaient le mur pour se retrouver dans la cour du stade. Bien que ça se passait sous les regards des agents de sécurité, ils n’avaient pas l’air de disposer d’un moyen pour les contrer et y mettre fin à l’immédiat.

Ces comportements reflètent une mauvaise image du football guinéen sur le plan extérieur. Ils démontrent que le civisme n’a pas sa place à l’intérieur du stade du 28 septembre pendant les confrontations du syli national avec ses adversaires.

Face à cet état de fait, la responsablité incombe à la fois à l’Etat et au public sportif du pays. Ce qui amène à dire qu’il y’a beaucoup à faire de tous les deux côtés. Autre aspect qui provoque le désordre dans le stade du 28 septembre c’est la non limitation de l’accès aux supporters. Plus les billets sont sollicités plus ils sont vendus. Généralement la capacité d’acceuil du lieu n’est pas prise en considération.

Le match de ce dimanche qui opposait la Guinée à la Centrafrique met davantage en évidence la nécessité de rendre efficace l’éducation civique et morale en Guinée. Chose qui peut contribuer à rayer peu à peu ce genre de comportements dans les espaces sportifs guinéens.

Maladho Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.