Comme plusieurs autres quartiers de la commune de Ratoma, Lambandji est sous tension ce lundi. Des agents de la police pénètrent le quartier et tentent de mettre aux arrêts tout jeune aperçu. Quelques arrestations ont été déjà enregistrées. Sur la transversale Lambandji-Enco5 la circulation et les activités sont au point mort.
Du carrefour Canadien au marché du quartier Lambandji le climat est très tendu. Des jeunes qui surgissent instantanément sur la chaussée pour ériger des barricades sont pourchassés par la police. Pour tenter de mettre main sur ces derniers, les agents n’hésitent de s’introduire à l’intérieur du quartier.
Non loin du carrefour cimetière un camion de la police est garé. A bord on aperçoit quelques jeunes arrêtés et menottés. Dans leur pourchasse, les agents de sécurité s’emparent de tout individu rencontré.
La plupart de ceux qui sont tombés dans leurs filets ont été coincés à l’intérieur du quartier.
Le long de la route le prince est totalement paralysé. Une situation qui fait à la fois suite à l’appel à une journée ville morte des forces sociales et du mot d’ordre de grève lancé par les centrales syndicales CNTG-USTG. La hausse du prix du carburant à la pompe reste la cause majeure de la crise qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.
Cette autre semaine débute entièrement perturbée dans la ville de Conakry. Pour le moment, aucune solution ne pointe à l’horizon entre les protagonistes. Ce qui amène à dire que le pays risque de perdurer dans la crise actuelle.
Oury Nombokelen Bah