Conakry: Dans l’envie de mettre aux arrêts les présumés auteurs des barricades sur la route reliant le carrefour de Lambandji au rond-point d’Enco5 les agents optent pour les descentes soudaines dans le quartier. A l’heure actuelle c’est la panique totale qui s’est emparée de plusieurs foyers en raison des coups de tirs momentanés de gaz lacrymogène. De nombreux jeunes ont déjà été arrêtés et d’autres cherchent à se mettre hors atteinte des services de sécurité.
En ce mardi c’est le quartier Lambandji qui domine la une en termes de protestations pour le retour des enfants dans les salles de classes. Dans la matinée la marche était entièrement menée par des femmes. Mais depuis quelques heures la présence des hommes dans leurs rangs se constate. Chose à laquelle les forces de l’ordre sont catégoriquement opposées. Pour preuve, elles procèdent à des tirs de gaz lacrymogènes sur ces hommes et les pourchassent jusqu’à l’intérieur du quartier.
Par endroits sur la chaussée l’on constate des affrontements de courte durée entre jeunes et unités d’intervention de la police. Apparemment décidés à débarrasser la route de la couche masculine, tout jeune aperçu ou rencontré par les agents de maintien d’ordre est immédiatement pourchassé.
Lire aussi :Les femmes de Lambandji dans la rue
Du côté des femmes il y’a eu aussi des cas d’arrestations. Des manifestantes venues de Lambandji ont pendant un moment envahi le rond-point d’Enco5. C’est là où certaines d’entre elles sont tombées dans les filets de la CMIS basée non loin des lieux.
Concernant la pourchasse policière dans le quartier contre les jeunes, elle reste d’actualité. Ce qui plonge de nombreux foyers dans la peur.