Conakry- Décidément, la justice guinéenne semble déterminé à mettre fin aux détournements de fonds au sein de l’administration publique. Ce mardi, le tribunal de première instance de Kaloum a lancé deux mandats d’arrêts internationaux contre deux anciens ministres du gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, le tribunal a retenu coupable Dr Ousmane Doré et Mahmoud Camara, respectivement ministre de l’Economie et des finances et ministre de l’Agriculture, des Eaux et forêts du gouvernement de consensus de 2007, de complicité de détournement de 13 milliards de francs guinéens dans le dossier du projet coton.
Selon le verdict du tribunal, les deux ministres cités écopent chacun d’une peine de 5 ans de prison par défaut, assortie d’un mandat d’arrêt et de la confiscation de leurs biens.
Le juge a retenu aussi dans les liens de la culpabilité l’opérateur économique qui importe les intrants agricoles, Amadou Camara et le condamne à 7 ans de prison par défaut et lance un mandat d’arrêt à son encontre et la confiscation de ses biens.
Youssouf Sylla pour Afrinews