Très tôt nommé Inspecteur des Travaux Publics au sein du CGR de Boké pendant la première république, il excelle de ses talents de cleptomanie pour tripatouiller dans la gestion du compte spécial ouvert dans les livres de l’OFAB pour les besoins des Travaux Publics au sein de la Région.
Ce vol crapuleux lui a valu son éviction du poste d’Inspecteur des TP de Boké…
Avec la deuxième République, monsieur Mohamed Traoré de par ses habilités de s’infiltrer dans des milieux respectables, réussit à faire oublier son passé récent à Boké, pour se faire nommer à nouveau, Inspecteur des Travaux Publics de KanKan.
Belle aubaine pour monsieur Traoré qui s’ouvre droit le chemin pour faire main basse sur les équipements des Travaux Publics en Haute Guinée à l’issue de la reforme de la régie : Bulldozers, camions, graders, pelles-chargeuses, etc…
Tout devient la propriété de Monsieur Traoré qui s’est fondé un empire dans la région.
Il réussit même, à s’accaparer d’une usine (La centrale de criblage de gravier roulé de Faranah) dont les fardeaux si je ne me trompe, sont encore existants au delà du fleuve Milo, vers la route de Mandiana dans son immense et luxueuse propriété qu’il fait appeler “SAN-FRANCISCO”.
Allez-y vérifier…
Monsieur Traoré dans ses empires à KanKan, se faisait droit de faire ce qu’il veut; dire ce qu’il veut et s’attribuer ce qu’il veut, sans égard du droit et de la bienséance.
Ainsi, la propriété administrative qu’il a habitée en qualité d’Inspecteur des TP est démantelée et monsieur s’est attribué le droit d’y bâtir une maison à lui, divisant cette cour en deux ; faisant du bien public son droit de jouissance personnelle.
Menacé par les différents contrôles des propriétés foncières de l’Etat, il fait vendre la propriété à un innocent qui voit aujourd’hui son bien racheté à monsieur Traoré, frappé de la mention “Patrimoine Bâti Public”…
Monsieur Traoré, dans ses fonctions d’Inspecteur des TP à Kankan avait en charge la gestion des bacs fluviaux de la Haute Guinée ; assez rentables à l’époque:
2 bacs sur l’axe kankan-siguiri ;1 bac à Irikiri sur l’axe kankan-Kérouané; 1 bac à kérouané dans sa ville natale où l’exploitation avait été confiée à sa propre famille pour compenser les manques à gagner des besoins familiaux;1 bac à Founkouran dans Tokounou.
Monsieur l’inspecteur recouvrait sans témoin, sans se gêner de s’encombrer de la moindre pièce justificative, toutes les recettes issues de l’exploitation de ces bacs et il s’en faisait des sources de corruption pour se faire maintenir et financer les campagnes politiques du PUP (Parti au pouvoir à l’époque, au sein duquel il a toujours milité et pour lequel il guerroyait tous les autres Partis d’opposition, notamment le RPG qu’il voyait mal s’implanter à Kankan).
L’excès de ces biens mal acquis et sa démagogie exagérée en faveur du PUP, lui donnaient courage d’affronter insolemment et impunément qui il veut et quand il le veut.
C’est de ces excès et à la faveur du CDMT (Cadre des Dépenses à Moyen Terme) dont les assises ont été tenues à kankan en 1997 qu’il s’attaque à son Ministre de tutelle d’avoir orienté toutes les actions des TP en Basse-Côte et au Fouta, (parce que ledit Ministre est originaire de cette région) au détriment de la Haute Guinée et de la Forêt…
Ceci demeure son argument légendaire pour s’attaquer à ses Ministres de tutelle à l’image de ce qu’il vient de faire avec Bah Ousmane.
Ainsi ce Ministre d’alors, pour répondre aux allégations de monsieur Traoré, le fait muter à Labé dans le but de le faire gérer “ces immenses projets routiers” orientés vers le Fouta…
Voilà que : biens mal acquis ne profite jamais.
‘‘L’empereur déplacé de son trône, l’empire s’écroule’’!
L’Entreprise ‘‘multi – services’’ s’écroule. Madame Traoré alias “Mama PUP” selon monsieur Traoré lui-même, racle tous les comptes pour se réfugier aux Etats-Unis.
Certains équipements sont vendus en pièces détachées pour faire survivre monsieur Traoré, pendant les temps de vache maigre passés à Labé et à Conakry.
La plus grande illustration de monsieur Traoré aura été le vol crapuleux de ce bulldozer D8 au préjudice de la SOGUITRO (société Guinéenne des Travaux Routiers).
Vol qui a conduit le feu président LANSANA CONTE à lancer des brigades de recherche sur toute l’étendue du territoire national.
L’engin est retrouvé dans le “fameux” parc de monsieur Traoré.
Le président ordonne l’arrestation du coupable.
Monsieur Traoré apeuré sollicite l’intervention d’El hadj Cellou Dalein Diallo à l’époque Ministre des TP et des Transports, pour apaiser la colère du Président de la République.
Faites demander le récit à monsieur Dalein et au personnel des Travaux Publics, notamment les anciens travailleurs de la SOGUITRO.
Un PA fût constitué pour la surveillance de l’engin par crainte de nouvelles tentatives de vol de Monsieur Traoré qui demeure un habitué des faits.
Monsieur Traoré ramené à kankan en qualité d’Inspecteur après de nombreuses démarches auprès du Ministre Dalein, demeure rancunier de voir que la gestion des bacs jadis sous son contrôle au delà d’une décennie, revient désormais au chef BRER (BUREAU REGIONAL DE L’ENTRETIEN ROUTIER).
Il ne pouvait digérer cette situation, conscient des intérêts opaques qu’il en tirait par le passé.
Comme dans ses habitudes de cadre opportuniste aveuglé par l’avoir et le pouvoir, à peine six (6) mois de retour à Kankan, déclare la guerre au chef BRER et à l’ensemble des structures des TP de la Haute Guinée.
Il établit un rapport mensonger qui a conduit à la ventilation systématique de tous les cadres des TP de la région dont lui-même qu’on ne pouvait plus laisser en place en raison de son instinct belliqueux et revanchard.
C’est encore là que monsieur Traoré s’illustre pour bâtir sans gêne une maison dans le patrimoine foncier des TP à Kérouané, qu’il dit être une propriété de son grand-père. Ce Bâtiment a servi d’école maternelle à une certaine époque…
Nous nous limiterons pour le moment à cette première phase pour permettre aux autorités du pays et au Peuple de Guinée de découvrir et de connaître parfaitement cet homme cynique et opportuniste qui s’arrose le droit d’user de tous les bas rôles pour aboutir à ses fins : Mensonges, hypocrisie, calomnie, fourberie, vol et tricherie, tout lui convient pour abattre ses victimes et accéder à des postes qu’il ne peut assumer avec efficacité, honnêteté, clairvoyance et loyauté…
Nous y reviendrons…
M.B