Conakry- Alors qu’une autre opposition extra-parlementaire se murmure en France, Dr Abdoulaye Korsé Baldé de l’UFD clarifie les choses quant à leur démarche d’unir un certains nombre de partis politiques en vue de la formation d’une opposition extra-parlementaire en Guinée, a appris Afrinews.org.
Dans cet entretien accordé à notre reporter, Dr Abdoulaye Korsé Baldé apporte des éclaircissements sur les démarches en cours en vue de la formation d’une opposition extra-parlementaire: ‘’les partis qui n’ont pas pu obtenir de sièges au parlement et les partis qui n’ont pas voulu aller aux élections, ont estimé qu’il faut réfléchir par rapport à une nouvelle stratégie de travail pour s’opposer effectivement aux actions du pouvoir qui sont anti-démocratiques afin de donner une nouvelle alternative aux nombreux guinéens désespérés. C’est dans ce cadre que ces partis politiques ont jugé nécessaire de se concerter. Il y a une dizaine de partis politiques que nous avons consulté dans ce sens dont les principaux constituent le noyau de réflexion pour essayer de fédérer tous les partis extra-parlementaire, et même d’autres, afin d’aider la Guinée à sortir définitivement de la situation difficile que nous vivons actuellement’’ explique t-il.
Parlant de la sous-représentativité de l’opposition au parlement, Dr Abdoulaye Korsé Baldé pointe du doigt à l’opposition républicaine qui à ses yeux a manqué de solidarité: ‘’En réalité les espoirs que nous avions avec cette opposition républicaine malgré les erreurs commises dans son parcours, nous espérions être d’accord sur un minimum de valeurs, de principes, d’idéal à défendre pour que tous les partis de l’opposition préfèrent la victoire de l’opposition ou d’un élément de l’opposition que de favoriser le pouvoir’’ dira t-il.
Avant d’ajouter: ‘’l’expérience de ces élections nous a permis de savoir que l’opposition n’est d’accord que quand il s’agit de descendre dans les rues pour manifester ou protester, de produire des déclarations communes, des sorties médiatiques pour dénoncer la mauvaise gouvernance, tout cela on est d’accord, mais quand il s’agit de l’intérêt général (de l’opposition et de la Nation), je suis au regret de faire constater qu’il y a dans l’opposition qui ne voient que l’intérêt de leurs partis au détriment de l’intérêt général, même si ça favorise le RPG comme cela a été le cas avec les candidatures multiples de l’opposition aux législatives. Alors que quand nous sommes dans un ensemble l’intérêt de cet ensemble devrait primer. Donc, l’organisation d’une opposition extra -parlementaire est nécessaire dans de telles situations’’ se justifie t-il.
Selon, le secrétaire aux affaires extérieurs de l’UFD: ‘’Les principaux partis qui sont actuellement très avancés en concertation, c’est l’UFD, le BL, l’UNR … bien sûr il y a d’autres dont les consultations sont en cours ainsi que d’autres personnalités de certains partis parlementaires qui s’y intéressent’’ a-t-il conclu.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66