Un journal sénégalais a été condamné à payer plus de 150.000 euros de dommages et intérêts pour diffamation après avoir rapporté qu’un groupe de presse concurrent commercialisait des produits aphrodisiaques de manière illégale, a-t-on appris jeudi.
Dans un article publié le 30 mai 2012, le journal Wal-Fadjri Grand-Place rapportait que Excaf Telecom commercialisait des produits aphrodisiaques de manière illégale et tirait de leur vente une partie notable de ses recettes.
Le groupe Wal-Fadjri (privé), qui édite le journal condamné, devra payer 100 millions de francs CFA à son concurrent Excaf Telecom, a expliqué son patron Sidy Lamine Niass dans une communication diffusée jeudi, relevant qu'”on n’avait jamais vu une condamnation pécuniaire aussi élevée pour diffamation” au Sénégal.
L’auteur de l’article et le directeur de publication ont en outre été condamnés à trois mois de prison avec sursis par ce jugement rendu le 17 septembre, mais révélé seulement ce jeudi.
Les avocats de Wal-Fadjri ont fait appel, mais le groupe devra quand même payer car le jugement est assorti d’une exécution provisoire.
AFP