A Monsieur Christian Sow,
Ministre de la Justice de la Guinée
Notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon, a appris avec consternation les sentences qui viennent d’être prononcées par la justice guinéenne après la parodie de procès que votre département a supervisée sur l’affaire du 19 Juillet 2011. Ces condamnations rappellent à tout point de vue les heures tristes du PDG et resteront une honte pour votre gouvernement. Durant ce triste épisode les juristes guinéens ont fait étalage de médiocrité et d’un manque de professionnalisme qui ferait rire si les vies de personnes innocentes n’étaient pas en jeu. Le ministre de la justice que vous êtes se sera illustré quant à lui par un mutisme des plus coupables. Les multiples interpellations de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon sur les conséquences tragiques du procès sur l’avenir de la Guinée et les réactions indignées de l’opinion nationales et internationale sur son déroulement n’ont pas été suffisants pour ébranler votre conscience et vous amener à y mettre fin.
Aucun des faits que l’histoire retiendra du procès ne vous honore et n’honore ni la Guinée, ni l’Afrique. Avec le soutien aveugle que vous décidé de donner à votre patron et ancien client, Mr. Alpha Condé, vous avez laissé le procureur de la république insinuer des attaques contre l’ethnie peule en affirmant que le « complot » devrait bénéficier un de ses membres. Cette culpabilisation collective devrait disqualifier le procureur du procès et du métier de magistrat. Elle laisse planer des doutes suffisants sur les motivations du gouvernement et justifie en soi l’élargissement des personnes arrêtées comme nous l’avions demandé. Les déclarations contradictoires des témoins de la partie civile et le fait alarmant que certaines personnes aient été arrêtées avant les évènements, constituent un faisceau solide de présomptions de complot de la part du gouvernement pour des règlements de comptes politiques. Les condamnations lourdes, à l’emporte-pièce et ethniquement biaisées ne font que renforcer cette présomption. Les chefs d’accusation qui ont fait état de plusieurs camions militaires participant à l’attaque sont simplement insoutenables eut égard aux dégâts matériels et humains enregistrés. On notera enfin que ce prétendu complot militaire résulte à la condamnation d’une majorité de civils. Même si dans une ultime insulte à votre autorité et comme signe d’une volonté résolue du gouvernement de purger et de domestiquer les forces de sécurité, un tribunal militaire a été érigé pour juger des militaires dont certains avaient été élargis par votre département.
Face à ces irrégularités judicaires flagrantes ainsi que des procédures frivoles d’exception, notre organisation s’interroge sur la nécessité d’un département de la justice si ce n’est pour donner une couverture aux menées criminelles d’un gouvernement qui veut se pérenniser par la peur et les divisions ethniques et sociales.
Nous saisissons cette triste occasion pour vous rappeler que si le gouvernement de Mr. Alpha Condé est classé parmi les plus corrompus de l’Afrique, vous devrez répondre personnellement de votre complicité dans les multiples violations des droits de l’homme que la Guinée a connues durant votre présence à la tête du ministère de la justice.
Notre organisation lance un appel pressant à toutes les forces éprises de justice pour s’organiser afin d’invalider ces sentences illégales et préjudiciables à la paix en Guinée. Aux victimes et à leurs familles en particulier, nous demandons de ne succomber ni au désespoir ni au fatalisme sur lesquels toute dictature compte pour s’éterniser. Nous leur demandons de s’organiser pour préparer tous les recours judiciaires au niveau de la CEDEAO notamment, afin de défendre les droits que le gouvernement guinéen vient de bafouer. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon, à travers son programme JUSTICE IN GUINEA, assure toutes les personnes lésées de sa disponibilité pour toute assistance dans leurs démarches. Nous saluons encore une fois la mémoire des nombreuses victimes du combat pour l’avènement d’un état de droit dans notre pays.
La commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon.