Guinée: La guinée veut se porter candidate pour l’organisation de la Can senior 2019

308

Conakry- Le 29 avril dernier le premier ministre M. Saïd Fofana a signé un arrêté portant création, attributions et composition du comité préparatoire de la candidature guinéenne à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de foot Ball 2019 de la catégorie séniors. Cet acte a été salué par les spécialistes qui toutefois émettent des réserves, a appris Afrinews.org.

Cet arrêté du premier ministre qui vient à point nommé constitue une étape dans la démarche visant à formaliser le dossier de candidature de la Guinée à l’organisation de la Can seniors en 2019. Suite à cela donc une conférence de presse a été organisée par les consultants sportifs qui estiment qu’un pas a été franchi ‘’Un pas étant fait il faut qu’on se retrouve maintenant. Pour qu’ensemble nous allons voir comment examiner la situation amener toujours les décideurs, tous les guinéens pour s’intéresser à la question. Il y a des candidats nous ne sommes pas le seul. Ceux-là on organisé et la guinée ne l’a jamais fait’’, a tout d’abord signalé Amadou Touré consultant sportif avant d’inviter à l’implication de tous pour la réussite de cette candidature.

De son côté Thierno Saidou Diakité abordant sur la même lancée a déclaré qu’il y a des sérieux postulants comme l’Algérie, le Sénégal et la RDC. Ce qui devrait pousser les autorités guinéennes à faire preuve de courage et développer des infrastructures sportives, sanitaires et hôtelières pour pouvoir concurrencer ces pays. Ce qui fait ‘’organiser une Can c’est réaliser un projet de
développement. C’est un projet de développement transversal qui concerne tous les secteurs d’activités’’, a-t-il estimé.

‘’Les infrastructures sportives ne sont pas aujourd’hui ce qu’on puisse espérer être’’ a déploré Abdou Touré avant d’indiquer que ‘’avec la Can ça permet de réduire le retard que nous avons enregistré par rapport aux autres pays. C’est dommage qu’on ne puisse retransmettre un match qui se joue à Conakry même ou à Kindia ici’’ a-t-il fustigé.

L’organisation de la Can seniors exige l’aménagement de deux sites de compétition. Les autorités misent sur le stade Saifoulaye Diallo de Labé et celui du stade du 28 septembre qui sont tous dans un état de délabrement. Et nécessite une réfection.

Il a exhorté les autorités à revoir leur stratégie pour développer et revaloriser les infrastructures sportives digne de nom. Il faut rappeler qu’en mai 1999 la Guinée a abrité la Can des cadets, la seule
compétition organisée dans le pays.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
666 19 56 20




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.