Belgique: le président Alpha Condé participe au sommet post-Ebola

491

Bruxelles- le président guinéen, Pr Alpha Condé participera ce mardi 3 mars à Bruxelles, à la réunion internationale post-Ebola sur la relance économique et la résilience des trois pays le plus sévèrement affectés par l’épidémie (la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria), a appris Afrinews.org à travers un communiqué de la présidence guinéenne transmis à notre rédaction.

« Il est vital d’aller au-delà de la riposte urgente à Ebola. Je veux être clair : la lutte contre Ebola est impérieuse et doit être poursuivie sans relâche tant que nous n’aurons pas atteint ‘’zéro cas’’ dans nos trois pays. Mais, elle n’est pas suffisante si nous voulons réellement éviter à l’avenir une telle crise », a déclaré le Président Alpha Condé. « Il faut apporter une réponse à long terme à la crise Ebola en renforçant durablement nos systèmes de santé et nos capacités locales, et, simultanément, relancer nos économies lourdement impactées par l’épidémie. Nous devons reconstruire un cercle vertueux d’investissement et de développement dans nos pays ».

La Guinée présentera demain à Bruxelles un plan de relance et de résilience, autour de quatre axes stratégiques : réponse aux facteurs de fragilité à l’origine de la propagation rapide de l’épidémie avec un accent sur les infrastructures, notamment de santé ; restauration des moyens de subsistance et renforcement de la résilience des communautés affectées ; préservation de la stabilité macro-économique pour favoriser l’investissement, la création de richesses et d’emplois ; renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour une meilleure gouvernance du développement et une meilleure gestion des crises.

La relance économique est vitale pour renforcer les pays affectés par Ebola et leurs économies fragilisées, mais dotées d’un important potentiel. La Guinée venait d’entamer une nouvelle dynamique avec des perspectives de croissance inédites, quand l’épidémie d’Ebola a éclaté.

Selon la Banque mondiale, les perspectives de croissance pour la Guinée en 2014 sont ramenées à -0,2%, par rapport à un taux prévisionnel avant Ebola de 4,3%. La Guinée subit une perte de revenus d’environ 500 millions de dollars.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.