Conakry- ça y est, le gouverneur de la ville, Soriba Sorel Camara a marqué son accord pour la tenue du meeting de l’opposition le lundi 11 Août à l’esplanade du stade du 28 septembre. C’est la quintessence de sa déclaration ce jeudi à l’occasion d’une rencontre avec les artisans de la capitale, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
‘’Bientôt l’opposition va organiser son meeting. Nous avons ordonné de laisser l’opposition organiser son meeting mais de les encadrer. Le meeting ne veut pas dire la pagaille dans la rue. On va travailler, chacun va faire son jeu. Les politiciens feront leur jeu’’ a-t-il indiqué.
L’opposition parlementaire a appelé ce lundi 11 août 2014 a un meeting géant pour dénoncer disent-ils ‘’le refus’’ du gouvernement et du président de la république, Pr Alpha Condé d’entériner les conclusions du dialogue politique devant déboucher à l’organisation des élections communes et communautaires et la présidentielle de 2015.
Lors du récent dialogue qui s’est tenu au palais du peuple en fin juillet, pouvoir et opposition s’étaient entendus sur tous les points inscrits à l’ordre du jour. A savoir le recrutement d’un nouvel opérateur de saisie pour la révision du ficher électoral, la poursuite de l’enquête judiciaire sur les présumés auteurs des crimes commis contre les militants de l’opposition, la neutralité de l’administration dans le processus électoral, le libre accès des partis politiques au medias d’Etat,….
Mais le récapitulatif de ces conclusions pose problème. La mouvance nie avoir accepté la mise à l’écart dans le prochain appel d’offre pour le recrutement de l’opérateur de saisie, le couple Waymark-sabary. Et l’opposition maintient cette exigence. D’où le point de discorde entre les deux parties.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66