Barack Obama a déclaré samedi qu’il avait pris la décision de principe de frappes contre le régime syrien mais demandé au Congrès de donner son feu vert à une telle opération, éloignant la perspective d’une intervention américaine à court terme.
“J’ai décidé que les Etats-Unis devraient agir militairement contre des cibles du régime syrien” pour le punir d’avoir utilisé ses armes chimiques contre des civils, et le pays est “prêt à frapper quand nous le choisirons”, a affirmé le président américain dans une intervention solennelle depuis la Maison Blanche.
Mais “je vais demander l’autorisation des représentants des Américains au Congrès pour un usage de la force”, a ajouté M. Obama, en exhortant les élus à soutenir cette demande au nom de la “sécurité nationale” des Etats-Unis.
Le Congrès est en vacances jusqu’au 9 septembre, ce qui éloigne la perspective d’une action militaire américaine imminente contre le régime de Bachar al-Assad.
M. Obama a semblé indiquer que le Congrès ne serait pas rappelé en session extraordinaire, expliquant qu’il s’était entretenu avec les chefs de file parlementaires et que ces derniers étaient “d’accord pour mettre un débat et un vote à l’ordre du jour dès que le Congrès aura recommencé à siéger”.
AFP