Législatives en Guinée: Vers l’éclatement de l’opposition républicaine

304

Conakry- Au fur et à mesure que les élections législatives approchent, des divergences se font entendre au sein de l’opposition républicaine même si officiellement les querelles ne sont pas étalées au public. Selon des informations dont dispose Afrinews.org certains leaders et non les moindre souhaitent participer aux législatives même le 24 septembre.

Notre informateur affirme que le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) aurait reçu un appel téléphonique du président Alhassane Ouattara pour lui intimer de ne pas boycotter les législatives. Le président Ivoirien aurait utilisé son refus de participer aux élections législatives dans son pays sous Bagbo pour convaincre Sidya Touré.

Notre source ajoute que le numéro 3 du 1er tour de la présidentielle de 210 aurait signifié à Cellou dalein diallo son intention de participer aux élections même dans les conditions actuelles. Cellou Dalein très embarrassé par cette annonce, devrait consulter cette nuit le président du PEDN, Lansana Koyaté pour savoir sa position.

A en croire notre interlocuteur, Cellou Dalein semble résolue à aller si tous les autres ténors de l’opposition décidaient d’y participer, malgré l’insistance de sa base qui ne souhaite pas cautionner une mascarade électorale qui serait en cours par le pouvoir d’Alpha Condé, dit-on.

Nous saurons davantage ce samedi après la réunion du comité de suivi élargie aux principaux leaders politiques de l’opposition, de la mouvance, du ministre directeur de cabinet à la présidence, de la CENI et des ambassadeurs de France et des Etats Unies sous la présidence de M. Saïd Djinnit.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.