Le 11 mai de chaque année marque l’anniversaire de la mort de Robert Nesta Marley connu sous l’appellation Bob Marley. Jamaïcain de mère et britannique de père, ce chanteur a donné de la valeur au genre musical dit “reggae”. Avec sa manière de chanter et le contenu riche de ses chansons, il est parvenu à faire aimer le reggae un peu partout dans le monde. Depuis sa mort le 11 mai 1981 aux États-Unis, cette date est vue par ses nombreux admirateurs comme une occasion de commémoration en sa faveur.
Bob Marley était une icône internationale de la musique ” reggae”. Par cet art il a dénoncé tant de maux tels que l’esclavagisme et la ségrégation raciale dont ont été victimes les noirs. Même si de par son père il était blanc d’origine, il avait une haine extrême contre cette race. Pour cause, la maltraitance qu’elle a infligée aux nègres. Sa maman était une noire. Dès qu’elle s’est retrouvée enceinte de lui, le papa qui était un britannique l’a quittée à jamais. Dans la souffrance, elle a mis au monde l’enfant qui allait devenir plus tard une star mondiale en musique.
Tellement aimé et populaire, Bob Marley est considéré en Jamaïque et dans certains pays comme un dieu. Tous les reggae man le prennent pour l’unique et le véritable roi de ce style musical. Aujourd’hui des hommages lui sont rendus différemment sur tous les quatre coins de la planète. Si certains le font par des prières en implorant le bon repos de son âme, d’autres agissent comme bon leur semble. Cette catégorie de personnes est celle qui voit la consommation des stupéfiants comme la meilleure façon
de glorifier Robert Nesta Marley.
En ce 11 mai la capitale guinéenne est sans doute dans l’ambiance par endroits surtout dans les bars et maquis. Nombreux sont les fans du jamaïcain qui s’y trouvent déjà pour commémorer sa mort à leur manière. Ce qui laisse penser l’heure est actuellement à la consommation des stupéfiants notamment du chanvre indien, de la chicha et de la bière. A cela s’ajoute aussi l’écoute attentive de ses musiques.
Durant sa carrière de musicien Robert Nesta Marley a réalisé plusieurs albums. Parmi ses chansons, ” no women no cry” en français ” aucune femme ne pleure ” fait partie des plus célèbres. Son affection pour la couche féminine était intense. C’est pourquoi il lui a dédiée toute une musique. Bob Marley a fait des concerts presque partout dans le monde et à chacun de ses rendez-vous le spectacle a toujours été de taille. Au-delà de son statut de reggae man, c’était aussi un père de famille. Les fils qu’il a reconnus être les siens sont au nombre de neuf. Ils sont tous des mères différentes. Ce qui veut dire que ses remariages et mariages divorcés ont été à plusieurs reprises.
Après avoir fait danser la planète entière il est atteint d’un cancer. Évacué d’urgence à Miami aux États-Unis d’Amérique pour des soins, Bob Marley tire sa révérence le 11 mai 1981. Ainsi le monde plonge dans une immense tristesse et lui exprime sa reconnaissance pour les oeuvres réalisées de son vivant.
Youssouf keïta pour Afrinews