Guinée: la famille karambayah de Touba réplique aux accusations portées sur elle et livre sa version

85

Conakry- l’information selon laquelle la famille karambayah de Touba dans la préfecture de Gaoual aurait refusé la construction d’une nouvelle mosquée à l’initiative des Toureayh a suscité de vives réactions. Des représentants de cette communauté nient et pointent du doigt un citoyen de la localité et des membres du gouvernement d’être derrière cette affaire, a constaté Afrinews.org

Après la publication de l’article intitulé Guinée: plusieurs blessés dans des affrontements à Touba, les réactions fusent de partout. Des personnes se présentant comme étant de la communauté karambayah à Conakry et certains résidents à Touba ont rejeté la version de notre source la qualifiant de ‘’fausse’’.

Dans une conversation téléphonique avec notre rédaction, un monsieur du nom de El hadj Mouctar Diaby qui se dit être proche du khalife général de Touba et issu de la famille karambayah raconte sa version des faits:

‘’Touba est une ville historique, saint et unie. Il est construit par karamoko Diaby. Notre symbole ici, c’est l’unité. La famille karambayah a construit une mosquée puis nous l’avons modernisé. Maintenant, un individu qui a eu de l’argent puisqu’on ne peut pas dire qu’il est riche est venu pour dire qu’il est capable de construire une mosquée de division pour une seule famille contre le khalife général (autorité religieuse).

Nous ne sommes pas contre la construction de la mosquée. Mais le khalife Général dit que « quiconque veut construire une mosquée à Touba doit associer tout le monde. Tu ne dois pas construire seul». En plus ce qui est grave, ils ont commencé à construire sans informer le khalife général.

L’individu là est parti voir le gouvernement. Il a présenté des papiers pour dire qu’il a une association. Je pense qu’il y a des personnes dans le gouvernement qui sont corrompus et qui soutiennent cet individu contre 98% de la population.

Il faut que le gouvernement nous dise clairement s’il soutient cet individu contre l’avis de toute la population ? Parce qu’avant le début de la construction de cette mosquée, le khalife avait dit qu’il n’était pas d’accord.

Ces derniers jours, quelqu’un est sorti dans la famille Toureah pour dire qu’il va construire une dalle après demain qu’on le veut ou pas. C’est ainsi que les gens lui ont jeté des cailloux. C’est tout.

Les policiers ont détruit et volé beaucoup de choses ici’’.

A rappeler que les affrontements de ce mardi ont fait plusieurs dégâts matériels importants et au moins trois gendarmes blessés.

Ce mercredi, le calme était revenu grâce aux sensibilisations faites par les autorités locales et la notabilité.

A suivre….

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66




One thought on “Guinée: la famille karambayah de Touba réplique aux accusations portées sur elle et livre sa version

  1. mamadou

    Cette information est totalement fausse.Pourkoi attaqué karambaya alors que la mosquée est en construction c’est pas logique

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *