Guinée: la CENI remet le fichier électoral national aux représentants des candidats en lice

49
Le Comité inter partis a rencontré de nouveau, les représentants des huit (8) candidats à l’élection présidentielle prochaine. C’était le samedi 03 octobre dans les locaux de la CENI.
A l’entame de la rencontre, le Directeur du Département Transparence de la CENI Maxime Koïvogui a rappelé l’objectif de la présente rencontre: échanger avec la CENI sur le processus électoral en cours, et prévenir d’éventuelles incompréhensions.
Au menu de la rencontre, trois points: le point sur la remontée des procès verbaux à l’intérieur de la Guinée; l’état de disponibilité et l’agenda d’acheminement des matériels électoraux vers les bureaux de vote en Guinée et dans les ambassades et consulats;; et la remise du fichier électoral aux partis politiques candidats à l’élection présidentielle.
Prenant la parole pour la conduite de la rencontre, le président du Comité inter partis (CIP) et vice-président de la CENI, El hadj Ibrahima Kalil Kéita a, pour rafraichir la mémoire des partenaires politiques, rappelé les activités opérationnelles en cours. Dont la réception et l’acheminement des matériels électoraux et la série de formations en cours en prélude à la présidentielle du 11 octobre.
Dans le vif du sujet, le président de la Commission en charge de la remontée des procès verbaux, Dr. Oumori Sano a expliqué au détail près, les plans de remontée des procès verbaux aussi bien au niveau des zones urbaines que rurales.
Pour faciliter la proclamation rapide des résultats globaux provisoires par la CENI, la représentation des Nations-unies a demandé la mise à disposition du plan de remontée des procès verbaux dans l’éventualité de la mise à disposition d’un avion. Cela a été fait, a informé le président de la commission de remontée des procès verbaux.
Quant au schéma de la remontée des procès verbaux à l’échelle des ambassades et consulats, il sera communiqué dans un bref délai, selon Dr. Oumori Sano.
Pour sa part, le Directeur du Département Logistique de la CENI, El hadj Abdourahamane Telly Touré a présenté l’état de réception et des plans de dispatching des matériels dans le pays et dans les ambassades et consulats. Il a donné les statistiques concernant enveloppes, bulletins, encres sèches, kits des bureaux de vote, fiches de vote par procuration, isoloirs en plastiques; kits sanitaires etc..
Il rappelé que ce sont quatre vingts manutentionnaires qui travaillent nuit et jour au magasin de stockage desdits matériels situé au quartier Sanoyah pour mener à bien les travaux de débarquement, de conditionnement et d’embarquements. Elh adj Abdourahamane Telly Touré rassure que tous les matériels électoraux seront à destination au plus tard le 08 octobre. Par contre, précise le Directeur de la Logistique, les matériels électoraux sensibles ne peuvent être déployés sur les lieux du vote avant le jour du scrutin. Il s’agit notamment des bulletins, de vote, des urnes etc..
Après ces exposés forts édifiants, des représentants des candidats en lice ont quand même posé quelques questions de clarifications par rapport aux informations données. Les unes  ont été répondues à la satisfaction des intéressés, les autres seront analysées en vue des réponses convenables par la CENI.
Et le troisième point a porté sur la remise des CD contenants le fichier électoral aux représentants des candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre.
A noter que cette rencontre a enregistré la présence des commissaires Hadja Ramatoulaye Bah et Ousmane King Bangoura Directeur Adjoint du Département Logistique.
 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *