Guinée: Halte à la consommation exagérée de l’alcool pendant la grossesse

521

Conakry- De nos jours de nombreuses femmes enceintes se livrent à la consommation de la bière, selon diverses raisons. Pour des médecins spécialistes ceci peut causer des problèmes sanitaires si la consommation est exagérée, a appris Afrinews.org.

La pratique n’est plus discrète, en tout cas rares sont les femmes qui ne se livrent pas à la consommation de la bière dès leurs premiers signes de grossesse. Et cela sans l’avis d’un médecin spécialiste. Il ressort que la consommation exagérée de l’alcool n’est pas bon pour la santé de la femme et de l’enfant. Mais, la prise d’un verre de vin ou d’une boite de bière après un repas est bonne pour la santé maternelle parce que le vin ou la bière contient du fer et des nutriments de l’acide folique peuvent jouer dans le supplément de la maman.

Dr Diallo Boubacar Siddy est médecin gynécologue et spécialiste à la maternité de Donka, il explique : ‘’Nous, nous donnons aux femmes en grossesses qui viennent nous voir un supplément en fer acide folique qu’on appelle FAF. Donc, ces femmes là comme le vin contiennent du fer et l’acide folique, donc, un ver de vin ou une boite de bière n’est pas mauvais pour la santé. Mais, en exagéré la consommation de la bière ou du vin nuit à la santé de la femme’’.

D’autres femmes aussi consomment le calcaire et le poudre du charbon des bois pour atténuer leurs douleurs pendant la grossesse. Ce qui est un risque énorme: ‘’Là ce n’est pas bon parce que le plus souvent cette terre que les femmes consomment n’est pas bonne pour la santé. C’est vrai que cette terre contient quelque nutriment mais nous ne savons pas dans quelle condition cette terre là a été déterrée ou dans quelle condition cette terre là a été emballée. Les femmes exagèrent la consommation comme il n’y a pas des doses là-dessus ça crée des problèmes de santé. Donc, c’est déconseillé à la consommation’’ ; a renchérit le spécialiste.

Il a indiqué qu’un sport fait avec douceur mais, pas les sports qu’on fait avec violences ou bien avec beaucoup de forces par exemple le Karaté est bon pour la femme enceinte. Ou bien faire des exercices abdominaux ou de vélo ne nuit pas aussi à la santé de la femme enceinte.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.