Guinée: Alpha Condé nomme une commissaire de l’opposition à la CENI et ignore la seconde

89

Conakry- A peine rentré de sa tournée en Moyenne Guinée, le président de la république, Pr Alpha Condé a pris un décret confirmant la désignation de Madame Hadja Saran Kandé par l’UFR comme commissaire à la CENI, a appris Afrinews.org

L’autre choix fait par l’opposition et qui porte sur la personne de Hadja Ramatoulaye Bah reste dans le suspens total. Ces derniers jours, le RPG arc en ciel a dans un courrier adressé au ministre de la justice récusé l’ex-collaboratrice d’Alpha Condé pour motif que celle-ci garderait une haine contre le président de la république et la mouvance présidentielle à cause dit-on de son limogeage du gouvernement.

Au cours du dernier dialogue inter-guinéen, le camp présidentiel a cédé à l’opposition la désignation des deux commissaires décédés issus de ses rangs.

En application donc de cet accord, l’opposition s’est entendue que l’UFR qui n’avait plus de représentants au sein de l’institution, désigne un commissaire et le second était à pourvoir entre les autres formations politiques. A l’issu d’un appel à candidature lancé à l’interne, l’épouse de l’honorable Sila Bah du PGRP a été désignée.

L’opposition va-t-elle accepter de revenir sur son choix ? La question reste posée d’autant plus que l’élection présidentielle du 11 Octobre approche à grand pas tandis que la nomination de ces deux commissaires était l’un des volets de l’accord qui a permis à l’opposition d’y prendre part.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire