Grève des enseignants en Guinée: Alpha Condé durcit le ton et menace les medias

1386

Conakry- le président de la république de retour d’un séjour à l’étranger a choisi l’affrontement avec les syndicalistes du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui paralysent le système éducatif guinéen depuis le 13 novembre dernier, a constaté un journaliste de Afrinews.org.

Le chef de l’Etat qui s’est exprimé à deux reprises sur ce sujet, tout d’abord, lors de la clôture de la rencontre de la presse francophone, ensuite, au siège de son parti politique, le RPG arc en ciel, a fait savoir que désormais tout medias qui diffusera un communiqué de Aboubacar Soumah et de son groupe sera fermé. Alpha Condé qualifie la grève de ‘’sauvage et d’illégale’’ et considère les meneurs du mouvement de ‘’rebelles’’.

Les syndicats devraient tenir une assemblée générale ce samedi 25 novembre 2017 pour discuter du dernier développement de l’actualité liée à cette grève, mais elle a été annulée par les responsables qui craignent d’être arrêtés de nouveau.

Pour l’heure aucune perspective pour lever le mot d’ordre de grève. Pendant ce temps, l’école reste fermée à Conakry et dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays.

Les manifestations d’élèves ont fait un bilan officiel de deux morts. Deux adolescents tués par balles. L’un à Dabompa et l’autre à Cosa.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.