En direct: fin de la prise d’otage à l’hôtel Radisson de Bamako, 22 morts au moins

569

Les assaillants qui ont attaqué l’hôtel Radisson de Bamako ne détiennent plus d’otages. Un bilan provisoire fait état de 22 morts. Deux terroristes ont été tués par les forces maliennes et françaises. Suivez la situation en direct.

• Les assaillants qui ont attaqué, vendredi matin, l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dans le centre de la capitale malienne, ne détiennent plus d’otages, selon le correspondant RFI-France 24 à Bamako. Deux des assaillants ont été tués. Le dernier bilan établi par le ministère malien de la Sécurité fait état d’au moins 22 morts parmi les occupants de l’hôtel. Il pourrait être de 27 morts, d’après un représentant de l’ONU sur place.

• Les jihadistes d’Al-Mourabitoun, groupe affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué via une agence de presse mauritanienne la prise d’otages. L’authenticité de la revendication n’a pu être vérifiée.

Outre 45 maliens libérés, les otages de 14 nationalités différentes, dont 12 membres d’équipage de la compagnie Air France, sept Algériens, parmi lesquels figuraient des diplomates, six Américains et une vingtaine d’Indiens.

• Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, présent au Tchad, a appelé au calme au micro de France 24 tout en estimant que personne n’était à l’abri du terrorisme.

• Le Radisson Blu de Bamako est l’un des hôtels les plus huppés de la capitale malienne. Beaucoup d’étrangers fréquentent cet établissement.

• Une cellule de crise a été ouverte au Quai d’Orsay, qui est joignable par téléphone au 01 45 50 34 60. L’Ambassade de France au Mali a fait de même au 00 223 44 97 58 20.

• Le point sur la situation à 19h (heure de Paris)

L’attaque et la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dans le centre de la capitale malienne a fait au moins 22 morts parmi les occupants de l’établissement, selon un dernier bilan établi par le ministère malien de la Sécurité.

Deux des assaillants ont été tués par les forces de sécurité maliennes et françaises.
Le nombre total de terroristes restent encore indéterminés.

132 otages ont été évacués, dont 59 Maliens, 12 membres d’équipage de la compagnie Air France, sept Algériens, parmi lesquels figuraient des diplomates, six Américains et une vingtaine d’Indiens.

Les forces de sécurité maliennes et françaises inspectent les abords et l’intérieur de l’hôtel afin de voir s’il n’y a pas d’explosifs ou des terroristes qui seraient cachés dans l’établissement.

–  Les jihadistes d’Al-Mourabitoun, groupe affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué via une agence de presse mauritanienne la prise d’otages. L’authenticité de la revendication n’a pu être vérifiée.

Par France24.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.