Bantama Sow attaque encore l’UFDG: ‘’en 2020, ils verront le pouvoir passer devant eux…’’

3349

Conakry- Visiblement le ministre conseiller à la présidence de la république, Sanoussy Bantama Sow ne rate pas les occasions pour s’en prendre au principal parti de l’opposition en Guinée. Invité ce samedi 25 mars 2017 à l’accueil du président de l’UPR, il en a profité pour régler ses comptes, a constaté Afrinews.org

Sans commentaire, nous vous livrons des séquences de son intervention (en Français et Poular):

‘’Quand nous sommes à l’UPR (ndlr un parti de la mouvance présidentielle), nous, nous sentons au RPG arc en ciel (ndlr parti au pouvoir). Le RPG arc en ciel et l’UPR sont deux poumons de même cœur. Ici, c’est la maison de la fidélité. C’est la maison de la constance. Tout court, c’est la maison GUINEE parce que l’UPR a refusé l’ethnocentrisme….

C’est pourquoi, Je dirai à tous nos parents de refuser de suivre les apprentis politiciens parce qu’ils vont nous conduire directement dans nos puits. Les apprentis politiciens sont qui ? C’est sont ceux qui pensent que pour avoir le pouvoir il faut prendre le fusil. Est-ce qu’à l’UPR ici on a tiré un coup de fusil ? (non rétorque l’assistance). Mes amis de la presse, je veux vous poser une question. Depuis l’histoire de la démocratie en Guinée, où on a assassiné un journaliste ? Chacun n’a qu’à répondre. Donc l’UPR est égale à Paix, UPR est égale à l’Unité.

Je dirai à tout le monde que la politique ce n’est pas le cœur, la politique c’est la tête. La politique, c’est de savoir ce qu’on veut. Et si tu sais ce que tu veux, tu regardes le chemin par lequel tu peux suivre pour atteindre tes objectifs.

Quand je dis qu’ils sont des apprentis politiciens, en 2010, ils ont eu 40 et quelques pour cent, on a eu 18% après on les a écrasés (ndlr, allusion faite à la défaite de l’ufdg).

En 2015, il n’y a pas eu de débat. Et je viens d’apprendre qu’ils ont dit qu’en 2020, c’est eux où rien. Je vous assure qu’en 2020, ils verront le pouvoir passer devant eux comme un petit serpent.

Je demande aux militants de l’UPR, de suivre l’exemple des relations entre le président Alpha Condé et monsieur Bah Ousmane. C’est le bon Dieu seul qui sait ce qui lie Bah Ousmane à Alpha Condé (….). Je prie Dieu que personne d’entre vous n’ait honte de l’autre.

(…) Le mensonge n’a jamais gagné. La violence n’a jamais gagné. Si Dieu le veut la vérité triomphera et ça c’est pour ceux qui sont intelligents. En Guinée, on n’aime pas les honnêtes hommes. Il faut être un grand voleur pour qu’on vous acclame et on vous soutienne. Après une année passée au département des travaux publics, n’en déplaise, les guinéens savent ce que vous avez laissé là-bas. Mais, si nous faisons une petite comparaison. Ceux qui ont été ministres depuis dans ce pays. Et qui se disent porte parole de notre sous-région. Je leur demande ce qu’ils ont fait entre Labé-Tougué ? Je leur demande ce qu’ils ont fait entre Labé-Koubia ? Je leur demande ce qu’ils ont fait entre Labé-Lélouma ? Je leur demande ce qu’ils ont fait entre Labé et la sous-préfecture de….(ndlr Dalein). Une fois de plus, la vérité triomphera….’’, a déclaré Bantama Sow

Propos recueillis et décryptés par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews

+224 622 44 99 66

 




One thought on “Bantama Sow attaque encore l’UFDG: ‘’en 2020, ils verront le pouvoir passer devant eux…’’

  1. sidibe

    oui tw keske t.as fai pr toute la guinée? tu movai d movai bantama sow.
    d.ailleur tu t mokai d bah ousman parce l8 non plu n’a fai kelke chose laba

    Reply

Laisser un commentaire