Conakry- Une glacière contenant des échantillons de sang du virus mortel, qui sévit actuellement en Guinée a fait l’objet d’un vol entre Kankan et Kissidougou. Le mystère autour de ce vol relance à nouveau le débat sur la gestion de l’épidémie, ce mardi en conférence de presse un opposant a soupçonné le pouvoir en place de vouloir utiliser ces échantillons de sang du virus Ebola contre certaines localités qui seraient les fiefs de l’opposition, a appris Afrinews.org
L’honorable Jean Marc Teliano a pris la parole lors de la conférence de presse qu’a tenue l’opposition à la maison commune des journalistes, ce mardi 25 Novembre, pour pointer du doigt le pouvoir du professeur Alpha CONDE de complicité et de mauvaise gestion de cette épidémie.
‘’Dans un pays organisé, on ne peut pas laisser des glacières de virus (Ebola) dans un transport en commun. Parce qu’ils ne pourront pas dire que ces personnes qui ont fait disparaître ces glacières ne sont pas connues du système. Ce n’est pas possible’’, affirme l’ancien ministre de l’agriculture.
Avant de renchérir: ‘’ Aujourd’hui, vous journalistes, leaders d’opinions, partis politiques, nous devons tous nous impliquer pour connaitre la vérité dans cette affaire. Parce que : Qu’est ce que je me suis dit en tant que leaders d’opinion, pas leader politique, je me suis dit peut-être que le système va mettre ce virus-là dans des zones qui ne lui sont pas favorables. Ça c’est au moins clair ! Parce que « Oui » je peux me poser des questions comme ça. Je ne peux pas comprendre là où tout le monde s’est impliqué pour lutter contre un virus, une épidémie, qu’on fasse volatiliser deux glacières dans un transport en commun. Selon les informations que j’ai reçues. Si tel est le cas, le responsable, c’est le système !’’, estime Jean Marc Téliano.
Le dernier bilan de l’épidémie d’ébola en Guinée est de 2 077 cas dont 1 233 décès.
Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55