Violents affrontements à Kindia: Mamadou Mika Bah échappe de justesse à un lynchage, sa boutique mise à sac, sa famille inquiétée

105

Quelques heures après l’élection de Mamadouba Bangoura de la mouvance présidentielle comme maire de Kindia au détriment du candidat de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Abdoulaye Bah qui est arrivé en tête à l’issue des élections communales, des violences ont éclaté dans la ville des agrumes ce mardi 16 octobre 2018.

Les militants de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée affrontent les forces de défense et de sécurité qui sont appuyés par des partisans du pouvoir en place. Des nombreux blessés par balles et manchettes et des arrestations sont signalées dans cette qui est déjà coupée en deux. Plusieurs boutiques et maisons appartenant à des supposés militants de l’UFDG ont été pillées ou incendiées. La maison de la belle famille de Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG n’a pas échappé à la colère des partisans du régime Alpha Condé.

Mamadou Mika Bah échappe de justesse à la mort. Il raconte sa mésaventure à notre rédaction. “Je commence d’abord par remercier Dieu parce j’ai échappé de justesse à la mort. Je me suis retrouvé nez avec des partisans du RPG(parti au pouvoir) dont certains étaient armés de machettes et les agents de forces de défense et de sécurité tiraient à bout portant sur les gens. C’est là certains de mes amis ont été gravement blessés et d’autres arrêtés. Dans la débandade j’ai réussi à m’introduire dans une bananeraie où je suis resté pendant des heures. Partout où on voit un peulh(ethnie du leader de l’UFDG Ndr), il est sauvagement battu. Tous les commerces que vous voyez en feu ou pillés appartiennent aux peuls. Je suis connu ici pour mon engagement au sein de l’opposition. C’est pourquoi ils sont allés chez nous pour agresser tout le monde. Ils ont tout saccagé. Actuellement, je ne suis pas dans mon quartier pour éviter que le pire m’arrive”, a-t-il expliqué.

En faisant allusion à Abdoulaye Bah, candidat de l’union des forces démocratiques de Guinée, des personnalités comme El hadj Sekouna Soumah, patriarche de la basse côte et El hadj Mamoudou Camara qui est le grand imam de Kindia ont pris la parole récemment pour dire qu’un peulh ne peut pas être maire à Kindia (ville Soussou) même s’il est né dans la localité. Des déclarations qui avaient indigné les activistes des droits humains.

Mamadou Aliou Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.