Conakry- le gouvernement a revu en hausse le bilan des affrontements intercommunautaires survenus en région forestière du 15 au 17 juillet. Selon Albert Damantang Camara, le calme est revenu et le bilan actuel fait au moins 95 morts en l’espace de trois jours, a appris Afrinews.org.
Selon toujours le porte-parole du gouvernement, les forces de défense et de sécurité ont procédé à 131 arrestations après les violences.
Ces violences ont opposé des Guerzé et des Konianké suite à une histoire de vol où trois jeunes Koniankés ont été passés à tabac par des gardiens guerzés d’une station-service de Koulé. Deux des jeunes ont trouvé la mort quelques heures plus tard, cela a entraîné une série d’attaques et de représailles à coups de machettes, haches, coupe-coupe, bâtons, pierres et armes à feu.
Une délégation gouvernementale séjourne dans la région pour préparer l’arrivée du premier ministre, chef du gouvernement.
Le président Alpha condé a dans un discours à la nation appelé au calme et a décrété le lundi dernier une journée de deuil national en la mémoire des victimes.
Maladho Barry pour Afrinews