Conakry- la cour constitutionnelle qui vient d’être mise en place a élu son président ce mardi 7 avril dans la salle des actes du palais du peuple. Sur deux candidats, Maitre Kelefa Sall a été élu président de l’institution à une forte majorité, a constaté sur place Afrinews.org
Les deux candidats étaient Maitre Mounir Houssein MOHAMED (1 voix) et Maitre kelefa Sall (8 voix sur neuf).
Ainsi, Monsieur Kelefa Sall ayant obtenu la majorité des voix a été déclaré élu par le doyen des membres qui a présidé la séance.
Quant à Docteur Alia DIABY, il a été élu vice-président. Il est à noter que cette institution n’a que deux membres du bureau.
A rappeler que le nom du président élu avait circulé dans la cité comme quoi, il serait le choix du chef de l’Etat à ce poste stratégique.
C’est lui qui aura la lourde responsabilité de déclarer les résultats définitifs de toutes les élections organisées par la CENI y compris donc la présidentielle. Et le règlement du contentieux électoral lui revient en tant que juge électoral.
La cour constitutionnelle est la troisième institution du pays après la présidence de la république et l’assemblée nationale.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66