En Guinée, tout porte à croire que l’on s’achemine vers une détente politique. Le ministre de la justice et garde des sceaux vient d’accéder à l’une des exigences des forces vives qui exigeaient la libération des prisonniers politiques avant l’entame de toutes négociations avec le gouvernement sur les modalités du retour à l’ordre constitutionnel.
En effet, selon Sekou Koundounou du FNDC qui a donné la nouvelle sur les réseaux sociaux, ses collègues Ibrahima Diallo, Foniké Menguè et Billo sont libres sans donner plus de précision.
Dans la journée, le ministère de la justice avait fait savoir que le ministre en accord avec le procureur général a accédé à la demande des religieux pour la libération des personnes citées haut dans les prochaines heures.
Il faut rappeler que ces activistes de la société civile étaient incarcérés à cause de leurs appels aux manifestations malgré l’interdiction faite par le CNRD.
La question qui reste à se poser est-ce que les forces vives vont suspendre le mot d’ordre de manifestations déclenché ce mercredi ?
Maladho Barry