Le front national pour la défense de la constitution a annoncé dans la soirée du jeudi 19 décembre, une plénière ce vendredi des leaders politiques et organisations de la société civile membres. L’ordre du jour n’est pas devoilé mais tout porte à croire que cette réunion extraordinaire fait suite au discours à la nation du président Alpha Condé.
Dans son discours sur les médias d’État, le président de la république a rendu public son projet de nouvelle constitution, largement contesté par l’opposition et la société civile. Juste après cette adresse à la nation, le texte controversé a été diffusé par ses services.
L’opposition et la société civile soupçonnent le président Condé qui est à son dernier mandat constitutionnel de vouloir un troisième mandat en déverrouillant les intangibilités à travers cette nouvelle constitution.
Depuis début octobre, une vingtaine de morts a été enregistrée en lien avec ce projet lors des manifestations à l’appel du FNDC. Pour maintenir la pression, elle avait appelé à une marche de “l’ultimatum” le 26 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Mais le dernier développement de l’actualité pourrait changer la donne.
À suivre.
Mariam Diallo