La vieille Ramata a été retrouvée, gisant « sans vie » sur son lit en cette matinée du 28 juin à Sikoroni. L’enterrement prévu pour 16 heures, avant même la confirmation du décès par un médecin, tous les voisins avaient envahi la maison mortuaire.
La vieille Ramata a été retrouvée, gisant « sans vie » sur son lit en cette matinée du 28 juin à Sikoroni. L’enterrement prévu pour 16 heures, avant même la confirmation du décès par un médecin, tous les voisins avaient envahi la maison mortuaire. L’émotion était grande, car tous se souviennent avoir vu, il y a seulement quelques jours, sinon quelques heures auparavant, Ramata, souriante et bavarde au marché du coin.
Mais qu’avait-elle ‘ S’interrogent les uns et les autres. Absolument rien, répondent les parents de la « défunte ».
La foule était bien nombreuse au rendez-vous funèbre. Et, les personnes indiquées s’affairaient autour du corps, quand, la « morte » d’une voie faible, demanda qu’on l’aide à se relever… Ce qui s’en suivra est facile à deviner. Il ne restait à côté de la revenante, que des paires de chaussures, des pagnes, voiles et chapelets. Voyant toute la foule déguerpir, la vieille femme paniquée, a pu, on ne sait par quel miracle, se débarrasser de sa couverture et prendre elle aussi, ses jambes au cou. Le bilan de la panique : 40 femmes évanouies, 28 autres piétinées par les fuyards.
Ce sera grâce à l’intervention d’un médecin du coin, que les gens ont été rassurés qu’il ne s’agissait point d’un spectre ou d’un fantôme, mais bel et bien de la vieille Ramata. Celle-ci, à la suite d’une attaque de diabète avait cessé de respirer et s’était alors effondrée, inconsciente.
Actuellement, la vieille femme se porte à merveille.
Lu sur Bamada.net