Le gouvernement de transition du Burkina Faso a été annoncé, dimanche 23 novembre au soir, par le secrétaire général du gouvernement Alain Thierry Ouattara après plusieurs jours d’intenses tractations. Quatre militaires figurent au gouvernement, qui occupent notamment les deux ministères clés de la défense et de l’intérieur.
Lle lieutenant-colonel Issac Zida cumulera le poste de premier ministre avec celui de ministre de la défense, tandis que le président de la transition Michel Kafando occupera également le poste de ministre des affaires étrangères.
DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS UN AN
Le colonel Auguste Denise Barry, l’un des plus proches collaborateurs de M. Zida, a été nommé ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, l’équivalent du ministère de l’intérieur.
Outre MM. Kafando et Zida, le gouvernement de transition comporte 24 ministres et deux ministres délégués. Le secrétaire général Ouattara a également rang de ministre. Joséphine Ouédragogo, candidate malheureuse au poste de président de la transition, a été nommée à la justice, tandis qu’Augustin Loada, figure éminente de la société civile, est chargé de la fonction publique.
Michel Kafando, officiellement investi président de la transition trois semaines après la chute de Blaise Compaoré, a pour mission de préparer l’élection présidentielle qui devrait se tenir dans un an, en novembre 2015.
lemonde avec AFP