Ukraine: contrôle renforcé dans l’Est

559

L’Ukraine impose depuis jeudi le contrôle des passeports autour de l’Est rebelle pro-russe.

La mesure vise à isoler cette partie du pays à la veille d’une nouvelle vague de sanctions de l’Union Européenne contre Moscou accusé de maintenir le conflit en Ukraine.

Le service ukrainien de la protection des frontières a annoncé que tout Ukrainien ou étranger devrait désormais présenter son passeport pour entrer dans la zone sous contrôle rebelle.

Les autorités ukrainiennes ont également interdit l’accès au reste du territoire aux étrangers entrés par la zone sous contrôle séparatiste.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du durcissement de la politique des autorités suite au scrutin tenu dimanche dernier à Donetsk et Lugansk.

Les élections remportées par les pro-russes ont été reconnues par Moscou mais selon l’Ukraine et les Occidentaux, ce choix de dirigeants régionaux fragilise le processus de paix.

Le gouvernement ukrainien avait déjà annoncé la suppression du versement d’allocations, surtout des retraites, pour les habitants de l’Est s’ils ne déménageaient pas dans les parties du territoire contrôlées par l’administration centrale.

L’Ukraine prévoit à terme d’arrêter la totalité des subventions annuelles d’environ 1,8 milliards d’euros à cette zone.

De son côté, l’Union européenne annonce la tenue d’un conseil des ministres des Affaires étrangères pour discuter de nouvelles sanctions contre Moscou pour le 17 novembre.

Pendant ce temps, la situation reste tendue à Donetsk où trois soldats ont trouvé la mort jeudi.

BBC




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.