Sierra Leone: journée de triple élection

1169

Ils étaient au total trois millions de Léonais qui devaient se rendre aux urnes ce mercredi pour à la fois la présidentielle, les législatives et les communales. Sept candidats de partis différents prennent part à la bataille. Dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, deux formations politiques dominent en termes de poids électoral. Il s’agit du Congrès pour Tout le Peuple (APC) dont est issu le président Ernest Bai Kourouma et le Parti du Peuple de Sierra Leone (SLPP) dirigé par un ancien chef de junte.

C’est un scrutin général qui vient de se dérouler en Sierra Léone. Concernant la présidentielle, c’est sans le président en fin de mandat. Conformément à la constitution de son pays, Earnest Baï Kourouma a limité son règne à deux mandats de suite.

Dans la capitale Freetown les files d’attente étaient longue devant les bureaux de vote. A l’intérieur, certains électeurs passaient beaucoup de temps sur l’attribution des voix aux candidats de leur préférence. Étant des élections générales composées de la présidentielle, des législatives et des communales, il était question pour chacun de ces électeurs de voter trois fois. Une tache qui n’a pas été facile pour bon nombre d’entre eux.

L’heure est actuellement au décompte des voix en Sierra Léone. Les premières tendances sont annoncées pour vendredi. Ce qui veut dire que les léonais vont devoir garder patience avant de connaître la suite de la triple bataille électorale de ce 07 Mars 2018.

A rappeler que depuis la fin de la guerre civile qui a fait dix ans de durée, c’est la troisième fois que les léonais votent pour élire démocratiquement un président de la république.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.