DAKAR- La presse sénégalaise a dénoncé mardi les mesures de sécurité imposées par les services de sécurité américaine pour la visite du président américain Barack Obama, attendu mercredi à Dakar.
“Les Etats-Unis prennent le contrôle du Sénégal”, titre le quotidien l’Observateur, énumérant le dispositif sécuritaire mis en place par les responsables de sécurité sénégalais en connivence avec leurs homologues américains.
Il s’agit, entre autres du “nettoyage en grande pompe dans la commune de Gorée, interdiction de stationner le long de la Corniche ouest; l’aéroport Léopold Sédar Senghor et ses alentours revêtent un autre visage; des tireurs d’élites seront postés sur tous les toits qui surplombent l’aéroport”, écrit le journal.
“Paranoïa yankee au Radisson (Blu)”, l’hôtel où devrait loger le président américain, renseigne le quotidien Le Populaire.
Qualifiant les mesures de “délires sécuritaires”, le journal note que “des consignes stratégiques et fermes : interdiction formelle pour le personnel de saluer les Américains, de mettre les mains dans les proches et même de téléphoner”.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, a invité jeudi les habitants de la capitale sénégalaise à faire preuve de patience devant le dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de la visite du président américain Barack Obama au Sénégal.
“Nous demandons aux habitants de Dakar de bien vouloir faire preuve de patience, car des mesures de sécurité seront mises en place pour la protection du président américain, comme cela se fait pour n’importe quel voyage qu’il entreprend dans n’importe quel pays dans le monde”, a notamment dit M. Lukens au cours d’un point de presse.
Il a ajouté qu’à chaque fois que le président des Etats-Unis se rend quelque part, “y compris dans son propre pays, il y a toujours un dispositif qui peut perturber la quiétude des population
Xinhua