Risque de disparition des coupures de 100 francs guinéen.

1818

La Guinée est l’un des pays où les petits billets de banque disparaissent progressivement. Un fait qui démontre le niveau élevé de l’inflation de la monnaie nationale. Après les pièces de 25 et 50 francs c’est maintenant le tour des coupures de 100 francs guinéen d’être atteintes du risque de disparation. Pour preuve, nombreux sont des guinéens qui ne les acceptent plus sous des prétextes propres à eux.

Dans les taxis et boutiques ces billets ne semblent plus les bien venus. Dès qu’ils sont présentés ils font immédiatement l’objet de rejet. Dans les petites boutiques situées dans les quartiers par exemple, un argument est commun à l’ensemble de leurs gérants. C’est celui de faire croire que les coupures de 100 FG ne seraient plus valables ou utilisables. Une idée souvent prise pour de vrai par des clients les obligeant de ne plus les accepter des autres prochainement.

Des disputes entre citoyens autour de ces billets de banque sont récurrentes dans la capitale guinéenne. Cette réalité se constate régulièrement entre conducteurs de taxis et passagers. En rappel, c’est quasiment de cette même manière les jetons avaient disparu de la circulation. Dans les mois à venir les billets de 100 FG pourraient également connaître le même sort.

Oury Nombokelen Bah pour afeinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.