Les tueries de Zogota, l’affaire « des armes de guerre destinées au Mali » bloquées en Guinée, ‘’l’isolement’’ de la Guinée, la mission d’une équipe des Institutions de Breton Woods en Guinée sont quelques sujets lus pour vous cette semaine dans les différents journaux.
L’hebdomadaire L’Indépendant qui dit savoir « tout sur cette expédition punitive », affiche à la manchette de sa livraison numéro 998 du 9 août 2012 : « Tueries de Zogota, le rapport qui accuse les forces de sécurité ».
Au lendemain des événements malheureux survenus à Zogota, trois organisations locales des droits de l’Homme ont effectué une mission sur le terrain afin de toucher du doigt ce qui s’est produit dans ladite localité. Selon le journal ‘’L’Indépendant’’, dans le rapport établi, ces défenseurs des droits de l’Homme accusent les forces de défense et de sécurité d’avoir commis ‘’un véritable massacre’’ sur des villageois sans défense.
« La mission a pu constater à l’entrée du village le stationnement de 3 véhicules appartenant à la gendarmerie, à la police et à l’armée dont une jeep de la gendarmerie. Puis cette découverte macabre de cinq corps sans vie et criblés de balles, exposés à même le sol, dont l’un est complètement dénudé avec le visage ensanglanté », rapporte le confrère qui ajoute que : « le rapport signale également des disparitions de personnes ainsi que l’emprisonnement de villageois capturés pendant les attaques et transférés à N’Zérékoré dans des endroits non encore identifiés ».
En effet, face à l’ampleur des événements survenus à Zogota, plusieurs voix se sont élevées. Jean Marie Doré, l’ancien Premier ministre fait partie de ceux qui ont réagi par rapport à cet acte des autres époques.
Dans les colonnes du dernier numéro du journal ‘’L’Indépendant’’, Jean Marie Doré, comme à son habitude, n’a pas mâché ses mots. Il n’a donné raison à aucune des parties, il a plutôt fait des propositions pour ne plus que ce genre d’acte se reproduise.
« Si on veut régler le problème au fond, il faut aller aux origines, convoquer les agents qui ont provoqué la colère des citoyens mais aussi, ceux qui sont allés s’attaquer à une société qui n’avait rien à avoir dans le contentieux ».
« En tournée en Afrique de l’ouest, Laurent Fabius et Hillary Clinton boudent le régime de Conakry. Alpha Condé isolé » , pouvait-on lire à la manchette du journal ‘’Le Populaire’’ numéro 312 du 6 août.
En effet, dans l’article éponyme, le confrère écrit que des personnalités influentes effectuent en ce moment une tournée-marathon sur le continent africain. Mais seulement, le hic, selon le confrère est que la Guinée ne fasse pas partie de l’itinéraire de ces personnalités. D’où le choix de cette manchette.
« Crise au Mali. La Guinée et le Sénégal bloquent des armes destinées aux militaires » , cette information est rapportée par le journal ‘’L’Observateur’’ dans sa parution numéro 606 du 6 Août 2012. En effet, le confrère explique que les autorités guinéennes ont bloqué des armes de guerre destinées au Mali. Ce sont, selon le confrère, dix blindés qui sont en ce moment même sur le sol guinéen.
« La Guinée, à travers son président, a intimé l’ordre à nos militaires qui étaient partis chercher nos armes de quitter son territoire sous 48 heures », rapporte ‘’L’Observateur’’ qui attribue ces propos à Bakary Mariko, porte-parole du comité militaire de suivi de la réforme de l’armée malienne, qui dénonçait ainsi l’attitude des autorités de Conakry.
« La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a entamé cette semaine une tournée de 11 jours sur le continent africain. Si en 2011, Barack Obama avait reçu à la maison blanche Alpha Condé de Guinée, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Yayi Boni du Bénin et Mahmane Issoufou du Niger, il se trouve que le premier ne fait plus confiance aux occidentaux en ce qui concerne sa gouvernance », estime le journal.
« Car non seulement, il ne parvient pas à organiser les élections législatives mais aussi il casse son opposition en multipliant les brimades à leur encontre. A y ajouter sa gestion floue des ressources de l’État, notamment les ressources minières où l’opacité, le népotisme et le clientélisme sont devenus son sport favori », argumente le journal.
C’est pour ces raisons évoquées, précise le confrère, que Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française a, lui aussi, sauté l’étape de Conakry. « Conakry infréquentable pour le chef de la diplomatie française ».
« Législatives transparentes. Dalein promet de respecter les résultats ». A en croire le journal ‘’Le Nimba’’, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, s’engage à respecter les résultats des futures élections législatives si elles sont organisées de manières transparentes. Selon le confrère, le chef de file de l’opposition a tenu ces propos au cours d’une conférence à laquelle, ont pris part, les membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et ceux de l’alliance pour la démocratie et le progrès.
« On sera fier d’appartenir à un pays démocratique parce que pour la première fois, le suffrage des Guinéens aura été respecté », a déclaré le mentor de l’UFDG qui a par ailleurs précisé.
« Ce n’est pas notre score qui nous intéresse mais la mise en place d’une assemblée représentative », a précisé Cellou Dalein Diallo dans les colonnes du journal ‘’Le Nimba’’ numéro 49 du 9 août.
Après trois passée en Guinée, la mission conjointe Banque mondiale-FMI-BAD, vient de terminer son séjour de travail. Au terme de leur visite, les membres de la délégation ont eu droit à un déjeuner qui leur a été offert par le département de l’économie et des finances le mardi 7 Août dernier.
Le journal ‘’L’Indépendant’’ dans sa dernière livraison, écrit qu’ « au cours de ce déjeuner, les experts de cette mission ont mis à profit cette tribune pour livrer les premiers sentiments qu’ils éprouvent ».
En conclusion, le confrère qui a tendu son micro à quelques membre de cette mission, juge que : « la Guinée a de fortes chances d’atteindre le point d’achèvement ».
Guinéenews