Révue de presse : Revue de la semaine du 3 au 7 décembre

678

La semaine écoulée, les journaux parus ont fait un large commentaire sur les maladresses du ministre de la pêche, les récentes attaques verbales de Jean Marc Telliano, les élections législatives avec l’affaire Way Mark et les rapports actuels entre Alpha Condé et le général Konaté.

En parcourant les journaux, nous avons retenu pour vous cette histoire d’écart de langage de l’actuel ministre de la Pêche au cours de sa tournée au Foutah. L’Indépendant dans sa livraison N°1015 du 6 décembre, l’a titré, les maladresses de Tata Vieux, une démarche contre productive. Le journal révèle tout d’abord que cette tournée se situe dans le cadre de la campagne électorale déguisée entreprise par le parti au pouvoir que le ministre a commis une bourde qui défraie la chronique et qui le met aujourd’hui dans une mauvaise posture. Un peu plus loin, il est mentionné que c’est dans la localité de Popodra que le ministre a eu la maladresse de lâcher ces mots : ‘’Nous, nous sommes très jaloux. Nous n’allons pas faire une maison des jeunes et qu’un opposant vienne faire sa conférence dans cette salle. Nous n’allons pas faire un point d’eau pour qu’un opposant vienne boire l’eau de ce point d’eau.’’ Le journal conclut que le fait que Tata Vieux se soit emmêlé les pinceaux ne surprend guère car il n’a pas l’étoffe d’un bon communicant. Et qu’en plus, il est aujourd’hui au poste de ministre de la pêche parce qu’il longtemps été un des financier du RPG même en étant parmi les proches de la famille Conté.

A propos des récentes attaques verbales de Jean Marc Telliano dans les médias, Le journal Les Echos de Guinée N° 227 du 3 décembre, titre, Jean Marc Telliano dans l’opposition, opposant ou émissaires d’Alpha Condé ‘ Le journal commence par noter qu’à écouter Telliano, l’on a l’impression d’entendre un homme trahi, décidé à redorer son blason. A la question de savoir s’il est un envoyé d’Alpha Condé au sein de l’opposition ou un opposant tout simplement, le journal répond qu’il est et demeure un émissaire du chef de l’État pour achever l’opposition guinéenne. Un piège à éviter selon le journal.

Sur la même question, Le Lynx dans sa parution N°1077 du 3 décembre a rapporté les propos de Jean Marc Telliano qui est passé sur une radio privée de la place pour dénoncer certains faits. Et à la question de savoir s’il est réellement un pion dans le groupe de l’opposition, Telliano répond : ‘’ Peut être que les gens qui pensent que Jean Marc Telliano est l’émissaire du Pr Alpha Condé dans l’opposition, ne connaissent pas bien l’homme. Moi je n’ai peur que de Dieu. Je dis la vérité. Peut être c’est à cause de ma vérité que je ne peux pas m’entendre avec d’autres. Parce que les gens qui font le folklore du RPG, qui font croire au président qu’il est déjà élu… parce qu’à kissidougou il ya un député qui est élu par décret, M. Seinkoun se fait accompagner dans toutes les sous préfectures par les préfets…’’

Les propos de Jean Marc Telliano ont été rapportés aussi par Le Populaire N°329 du 3 décembre. Le journal rapporte que le leader du rassemblement pour le développement intégré de Guinée a rappelé au cours de cette même sortie médiatique qu’il a toujours refusé la fusion avec le RPG Arc en Ciel et que c’est ce qui lui a valu des animosités et son départ du gouvernement. Jean Marc Telliano qui dit qu’il n’a pas rejoint l’opposition mais qu’il a toujours été de l’opposition a aussi dénoncé les persécutions et les exactions dont sont victimes ses partisans de la part du préfet de la ville de Kissidougou, le commandant Boukary Keita qui lui refuse l’organisation de meeting dans sa ville natale. Il a également dénoncé les velléités du pouvoir d’organiser des fraudes électorales et plus qu’une menace, il a promis que le Pr Alpha Condé ne gagnera pas en Guinée Forestière grâce à laquelle il a remporté les élections présidentielles de 2010 avant de rappeler que ce dernier ne représente d’ailleurs que 18 de l’électorat guinéen.

Abordant l’affaire Way Mark, L’Indépendant dans sa livraison N°1015 du 6 décembre, rapporte les propos de Mme Yansané Bintou Touré, présidente du PGPD, parti guinéen pour le progrès et le développement, qui affirme que l’affaire Way Mark est un débat de sourds entre le pouvoir et l’opposition. Profitant d’une conférence de presse pour faire le compte rendu de sa récente tournée Mme yansané condamne le fait que le marché avec Way Mark soit passé de la sorte tout en dénonçant : ‘’ Ceux qui veulent que Way Mark parte ont également géré ce pays là. Ils ne peuvent pas me convaincre pour me dire qu’ils n’ont jamais passé des marchés sous les mêmes formes… Je me dis que c’est un saint qui peut demander à un saint d’être correct. L’affaire Way Mark est un débat de sourds entre le pouvoir et l’opposition. Personne ne croit à l’autre et c’est le peuple qui en souffre.’’

Le Journal Sans Tabou dans sa livraison N° 006 du 3 décembre a lui aussi livré les propos mais cette fois ci du leader du PEDN, Lansana Kouyaté, qui lors d’un meeting a dit que l’ADP et le Collectif n’iront pas aux élections avec Way Mark. Selon, lui, la question de cet opérateur est l’une des questions préjudiciables à la tenue des législatives avant de préciser que l’opposition participera aux élections et ne les boycottera pas. Par ailleurs, le président du PEDN précise qu’ils n’iront pas aux élections avec Way Mark qui est sur la liste rouge des Nations Unies des opérateurs qui ne sont pas habilités à organiser des élections à travers le monde.

L’Observateur dans sa parution N°623 du 3 décembre, rapporte à son tour les propos du leader du PEDN mais au sujet des rapports entre Abdou Diouf et Alpha Condé sur la question du Way Mark. Abdou Diouf qui aurait désavoué et pris ses distances avec le président Condé. On lit que les affirmations de Lansana Kouyaté qui dit qu’un récent séjour des experts de l’OIF en Guinée leur a permis de constater que 80 pour cent des dysfonctionnements signalés lors du premier audit n’ont pas été corrigés par Way Mark. Des facteurs qui auraient amenés selon lui, le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, à prendre ses distances avec le gouvernement par peur d’être instrumentalisée. ‘’L’OIF a informé le gouvernement qu’elle ne viendra plus à Conakry à sa demande mais uniquement sur celle de la CENI. Elle annonce également que l’affaire Way Mark n’est pas une question dédiée à la nouvelle CENI mais un domaine politique qui doit être réglé par les leaders politiques.’’ Confie Lansana Kouyaté.

Sur le dernier sujet de cette revue axé sur les rapports actuels entre Alpha Condé et le général Konaté, Le Défi dans son N°268 du 3 décembre titre, politique et élections, Alpha sous les menaces de Sékouba Konaté. Le journal note que le général Konaté constituerait toujours une menace sérieuse pour le président Alpha Condé qui redouterait que son adversaire du moment dévoile un jour, certains secrets de la Transition et de l’entre deux tours de la présidentielle. ‘’Le général en a gros sur le cœur contre Alpha et ses proches qu’il ne parvient pas à manipuler. Sekouba taxe le président Condé d’ingrat et menace de dire comment Alpha a eu le pouvoir’’ écrit le journal qui ajoute que c’est selon une source concordante et fiable. On lit également que Konaté après avoir fait des pieds et des mains pour faire libérer ses proches, au rang desquels le général Nouhou Thiam et son aide de camp De Gaulle, menace de rentrer au bercail par le Mali, dès après son mandat à l’Union Africaine. Une menace prise très au sérieux par le pouvoir Condé qui aurait dépêché un contingent d’hommes estimés très sûrs à la frontière entre le Mali et la guinée pour empêcher le général Konaté de mettre ses menaces à exécution, conclut le journal.

Le Démocrate dans sa livraison N°638 du 4 décembre titre à propos, attaques contre la résidence du président, l’annonce du procès envenime les rapports entre Alpha et Konaté. Le journal rapporte que l’annonce de ce procès, prévu pour le 10 décembre, survient après les menaces proférées par le général Konaté qui a qualifié cette attaque de faux complot. Konaté dont les proches sont incriminés avait demandé la clémence du président en faveur de leur relaxe pure et simple. Une doléance qui serait tombée dans des oreilles de sourds selon le journal qui précise que pour le moment, le général Nouhou Thiam et ses collègues vont faire face à leurs juges au grand dam du général Konaté qui mène une campagne à l’international pour démonter ces accusations.

Guineenews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.