La rencontre entre les filles et fils de la Basse Guinée convoquée par Elhadj Sekounna Soumah s’est achevée cet après midi du samedi 1er décembre 2018 à Toumania dans Dubreka. Parmi les sujets abordés, la vente des terrains à ceux qu’ils appellent “les étrangers”.
Selon la radio espace FM dans son édition de 18h, l’une des décisions prises au cours de cette rencontre est l’interdiction de vendre plus de quatre parcelles aux “étrangers”. Le très controversé kountigui aurait dissuadé aux propriétaires des terres de dilapider leurs domaines au détriment de leurs fils.
Cette rencontre à caractère ethnocentrique et régionaliste était placée sous l’honneur du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. À ses côtés, il y avait Malick Sankhon le Directeur de la caisse nationale de sécurité sociale, le médiateur de la république, Mohamed Saïd Fofana, Fodé Bangoura du PUP et plusieurs autres cadres de l’administration ressortissants de cette région.
À rappeler que la Cellule Balai Citoyen avait demandé au gouvernement d’interdire toute rencontre à connotation ethnocentrique et régionaliste pour préserver la paix, l’unité et la quiétude sociale. Mais cet appel n’a pas été entendu.
Abdoulaye Maci Bah