Report des législatives en Guinée: Réaction de Cellou Dalein Diallo

240

Conakry- le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein a expliqué le contexte qui a conduit au report des élections législatives du 24 septembre au micro de notre reporter ce samedi à la maison commune des Nations Unies.

Selon Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), ce report est à l’actif de la communauté internationale ‘’C’est l’aboutissement d’un effort conjugué de l’opposition, de la mouvance et surtout des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral. C’est un compromis, nous avons souhaité avoir un délai supplémentaire pour corriger les anomalies qu’on avait relevées aussi bien au niveau du fichier qu’au niveau du découpage électoral. Dès lors que le comité technique et de suivi, présidé par monsieur Saïd Djinnit a accepté que les anomalies relevées par l’opposition étaient fondées, il fallait trouver les moyens pour les corriger. On s’est mis d’accord sur les solutions à mettre en œuvre. Pendant longtemps, on n’a pas été d’accord sur le délai puisque la CENI avait affirmé qu’elle pouvait régler tous ces problèmes avant le 24 septembre. Nous avons dis que ce n’était pas possible pour la crédibilité de notre accord, il était important qu’un délai supplémentaire soit accordé. Nous voulions un délai plus long pour nous assurés que toutes les corrections ont été faites. Mais le compromis a été de donner les quatre jours pour permettre de tenir les élections le 28 septembre 2013. C’est un délai sur lequel on peut fonder l’espoir de voir la CENI procéder effectivement, exhaustivement à la correction de toutes les anomalies. Elle s’est engagée à le faire sous la supervision des experts internationaux qui sont à sa disposition. Nous espérons qu’elle réussira à le faire pour permettre à la Guinée d’aller enfin à ces élections législatives’’ dit-il.

L’opposition républicaine avait projeté d’organiser une marche dite pacifique ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale si rien n’était fait pour protester contre les anomalies constatées dans le fichier électoral et dans le découpage électoral.

Dans un décret, le président Alpha Condé a convoqué ce soir du dimanche le corps électoral pour la nouvelle date du 28 septembre pour les législatives.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.