Rentrée parlementaire en Guinée: Cellou Dalein relève des contrevérités dans le discours de Kory kondiano

199

Conakry- Après le discours du président de l’assemblée nationale, Claude Kory kondiano flattant les progrès économiques enregistrées par le gouvernement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire 2014 au palais du peuple, le chef de file de l’opposition dit avoir relevé des contrevérités, a constaté sur place Afrinews.org

Voici un extrait de la réaction de Cellou Dalein Diallo: ‘’j’ai noté quelques contrevérités dans le discours du président de l’assemblée nationale. Par exemple l’affirmation selon laquelle que c’était la première fois que la Guinée exécutait sans interruption un programme du Fonds Monétaire et de la Banque Mondiale n’était pas exact. Depuis 1985, on a mené à leur terme plusieurs programmes conclus avec le Fonds et la Banque Mondiale. C’est notamment le programme qu’on a appelé la facilité d’ajustement structurelle. Il ya eu aussi la facilité d’ajustement renforcée. Bref, il y a eu de programmes qui ont été menés à leurs termes.

J’ai été aussi un peu surpris qu’on prenne comme année de référence 2010. N’oublions pas que 2010 c’était l’année de la transition, l’année des élections où tous les indicateurs sont passés au rouge. En 2007 et 2008, les indicateurs n’étaient pas aussi au rouge. C’est en 2010, l’année de la transition et d’élection présidentielle où tous les indicateurs macroéconomiques sont passés au rouge. En se référant toujours à 2010 pour montrer les progrès accomplis par le gouvernement, on fausse un peu l’analyse puisque je pense qu’en 2006, 2007 et 2008, la Guinée a fait quelques performances en matière de réduction du déficit budgétaire, en matière de couverture des importations des réserves d’échange du pays, en matière même d’inflation. C’est à partir de 2009-2010 qu’il ya eu un certain laxisme dans la gestion macroéconomique et que les indicateurs sont passés au rouge.

Aujourd’hui, l’absence de performance semble être attribuée exclusivement à Ebola. Mais n’oublions pas qu’en 2013, la Guinée a fait un taux de croissance de seulement 2, 3%. Il n’y avait pas Ebola en ce moment. L’annulation de la dette a eu lieu depuis 2011. Malgré tout, en raison de la qualité des politiques mises en œuvre il n’y a pas eu d’investissement. Il y a eu plus de destruction d’emplois que de création d’emplois. On ne peut attribuer tout ça à Ebola. Donc, je pense qu’il faut qu’on soit un peu plus serein et plus honnête intellectuellement en présentant les choses telles quelles sont. Voilà un peu ce que j’ai déploré dans le discours du Président de l’Assemblée’’ déclare le président de l’UFDG à la presse.

Nous y reviendrons avec d’autres réactions

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




1 thoughts on “Rentrée parlementaire en Guinée: Cellou Dalein relève des contrevérités dans le discours de Kory kondiano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.