Recrudescence de l’insécurité en Guinée: Des citoyens réagissent

208

Conakry- L’insécurité refait surface et resurgit dans la capitale guinéenne. Aujourd’hui en Guinée, il ne se passe pas un seul jour sans qu’il y ait un cas d’assassinat ciblé, des braquages ou de meurtres. Cette situation inquiète à plus d’un titre les citoyens. Ce matin, certains se sont livrés au micro d’afrinews.org

Ismaël Diallo, Etudiant en philosophie accuse l’Etat de démission et d’avoir encouragé l’impunité: ‘’ l’Etat ne joue pas son rôle dans le cadre de la sécurité des citoyens et de leurs biens, cette démission est au vu et au su de tout le monde dans le sens que ceux qui sèment la terreur ne sont rarement inquiétés et même les malfrats arrêtés sont relâchés plus tard par les forces de sécurité. Donc, c’est une question d’impunité’’.

Mohamed Bangoura, ingénieur de bâtiment, un citoyen très en colère hausse le ton: ‘’ j’ai peur et je suis très frustré contre ce phénomène d’insécurité qui assaille la capitale actuellement, c’est les assassinats ciblés, chaque semaine nous enregistrons un cas pareil et la plupart de ces assassinats sont planifiés, par qui’ Pourquoi ‘ L’Etat n’est pas le seul responsable. Tout les citoyens doivent unir leurs efforts pour mettre aux arrêts, les auteurs de ces crimes car nous vivons avec ces bandits’’.

Mamadou Alpha Bah, sociologue, pour lui la pauvreté et la mauvaise gouvernance engendrent une réelle absence de sécurité dans une société: ‘’au lieu d’arracher les feuillages d’un arbre, il serait mieux d’attaquer les racines, je pense qu’il faut éradiquer les vrais problèmes qui causent l’insécurité. Pensez vous que l’Etat peut améliorer la sécurité des citoyens, si la richesse du pays n’est pas partagée équitablement, si le chômage gagne le terrain et que les conditions de vies des citoyens se dégradent du jour au jour’’’.

Les citoyens encore une fois interpellent les autorités à un sens élevé de responsabilité afin de faire face à cette recrudescence de l’insécurité dans le pays.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.