Recrudescence de la criminalité en Guinée: l’armée sollicitée pour rétablir la sécurité

437

Conakry- Face à la montée en puissance du grand banditisme dans la capitale et à l’intérieur du pays. Le ministre de la sécurité et celui de la défense ont animé conjointement une conférence de presse pour rassurer la population et annoncer des mesures pour rétablir la quiétude dans la cité, a appris Afrinews.org

‘’ Je rassure le peuple de Guinée que l’Etat ne reculera jamais face à cette montée du grand banditisme. L’Etat jouera pleinement sa partition et nous demandons une parfaite collaboration des uns et des autres. Car, ces bandits de grand chemin vivent dans les familles. Pour l’instant, en cas de nécessité l’armée viendra en appui aux forces de l’ordre pour traquer ces bandits qui continuent encore à tuer et à violenter les citoyens. Je dis bien en cas de nécessité ‘’ annonce le ministre délégué Me Abdoul Kagbelé Camara.

De son côté, le ministre de la sécurité, Madifing Diané appel les citoyens à rester sereins: ‘’ Aucune des mesures prises n’est un moyen pour restreindre la liberté des populations. Nous demandons à la population d’être sereine et de compter sur son Etat ‘’ lance t-il.

Pour le ministre de la défense, une commission a travaillé sur les causes de ce grand banditisme. Selon les conclusions de ce rapport la prolifération des armes et des petits calibres, le manque d’éclairage public et l’urbanisation sauvage, l’absence de sécurisation fiable, le manque de synergie d’action entre populations et les services des forces de l’ordre, le trafic et la consommation des stupéfiants, la manipulation politique de la jeunesse, l’importation et le port illégal des tenues de l’armée et des forces de l’ordre et la faiblesse du système de contrôle sur les étrangers dans le pays seraient les causent de cette montée en flèche de la criminalité.

Cette conférence de presse a été tenue en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et de la justice militaire, Général Ibrahima Baldé, du Directeur général de la police nationale, Mohamed Garé et de plusieurs autres hauts gradés de la gendarmerie et de la police nationale.

Lundi dernier, le chef de l’Etat avait réunit tout les acteurs impliqués dans le secteur de la sécurité afin de prendre des mesures pour éradiquer ce fléau dans la cité. Depuis lors des patrouilles sont observés en haute banlieue de la capitale.

Youssouf Sylla pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.